FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Santé

UNFPA : « Zéro transmission de Covid 19 dans 70 maternités en RDC »

Le Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) a démarré depuis le 1er juin une campagne de dotation de matériels de protection et de contrôle des infections dans 70 maternités du pays dont 60 à Kinshasa et 10 dans d’autres provinces atteintes par la Covid-19.

Après avoir formé 120 sages-femmes en prévention et contrôle de l’infection, en partenariat avec le gouvernement, la commission PCI du CMR-Covid-19, l’OMS et SCOSAF, l’Unfpa s’est lancé dans la remise des outils de travail aux sages-femmes, infirmiers, anesthésistes et médecins.

Seuls les établissements sanitaires très fréquentés par la population ont été sélectionnés, car constituant un risque très élevé de contamination du personnel de santé ainsi que des femmes enceintes et des nouveau-nés.

Pour la ville de Kinshasa, 25 maternités ont déjà été servies depuis le début de cette activité.

A en croire le Dr Sennen Hounton, Représentant de l’UNFPA en RDC, les maternités doivent être suffisamment épargnées de la Covid-19 afin que les femmes ne meurent en donnant la vie et le personnel soignant au premier rang de la lutte soit bien protégé contre la pandémie.

Par ailleurs, il a précisé que ces maternités ciblées bénéficieront des thermomètres frontaux à infrarouge, de combinaisons de protection avec capuche, des masques chirurgicaux et des équipements réutilisables comme les tabliers de protection en PVC, les lunettes de protection rigides, des gants mais aussi des kits lave-mains, du savon, la solution hydroalcoolique et autres.

L’UNFPA va également doter lesdites formations sanitaires et leurs espaces publics de kits de désinfections tout en réservant des kits de dignité aux personnes vulnérables touchées par la maladie.

Il faut savoir que c’est à la hauteur de 308,700 USD que l’Unfpa s’est mobilisé dans l’objectif de protéger la force de travail des prestataires de soins, de renforcer la confiance des usagers sur le caractère sein des maternités et ainsi  d’assurer que nul ne meurt en voulant donner la vie ou en aidant les femmes à donner la vie.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

1 Comment

  1. JÉSUS LÉONCE LOUZOLO-MBOUILOU Répondre

    Le fond est quasi suffisant. La forme admet quelques incorrections.

Votre avis sur cet article