FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Portrait

Une précoce écrivaine en Afrique : Stacey Fru un modèle à suivre

” Aux âmes bien nées, la valeur n’attend point le nombre d’années” écrivait Corneille dans le Cid. Une phrase qui pourrait s’appliquer à STACEY FRU. La Camerounaise âgée de 12 ans, plus jeune écrivaine en Afrique s’est vue décerner la médaille d’or de la première édition du forum” ENFANTS PRODIGES MONDIAL” dans la catégorie de l’écriture. La cérémonie a eu lieu le 3 janvier 2020 à New Delhi, en Inde.

“ENFANTS PRODIGES MONDIAL” est une organisation qui célèbre/honore le talent des enfants du monde entier âgés entre 6 et 15 ans dans différentes catégories (écriture, danse, musique, arts, sports, théâtre, mannequinat, innovation…). La jeune écrivaine Camerounaise a donc été récompensée pour la publication de ses cinq livres.

Plus jeune écrivaine du continent africain à être récompensée, STACEY FRU ne ménage pas ses efforts. Elle a publié 5 livres et sillonne le monde entier pour délivrer un message : ” lisez, écrivez, éduquez” parmi les 5 livres de STACEY FRU qu’elle a publié, on retrouve son tout premier livre écrit à l’âge de 6 ans intitulé : “Smelly Cats” qui met en scène deux cousins en quête de popularité dans une école.

Son deuxième livre : “Bob and the snake” écrit à l’âge de 8 ans, son troisième livre : “Smelly Cats on vacation” écrit également à l’âge de 8 ans, son quatrième livre : “Where is Tammy “ écrit à l’âge de 9 ans, son cinquième livre : “Tim’s Answer” écrit également à l’âge de 9 ans.

De nouveaux livres sont attendus cette année 2020 : ” j’ai décidé de ne plus écrire pour les enfants. Mais, de véritables nouvelles maintenant. Et, d’aborder les sujets plus sérieux en l’occurrence la question du kidnapping en Afrique du Sud”, assure l’écolière-écrivaine.

Lorsque STACEY FRU a 6 ans, sa mère découvre un manuscrit dans sa chambre. Il s’agit de : “Smelly Cats” que la jeune fille a écrit dans le plus grand secret. Le livre sera publié quelques mois plus tard et attire l’attention des autorités sud africaines.

Le ministère de l’éducation propose d’utiliser le livre comme support d’apprentissage dans les écoles du pays : ” Les enfants vont lire et discuter dans leur cours d’anglais. Je suis fière de ça. Mon but est de militer pour une bonne éducation. Si j’étais présidente, l’éducation serait ma priorité”, a déclaré STACEY FRU.

La jeune écrivaine cherche à redonner le goût de l’éducation aux enfants défavorisés. Elle fait la tournée des écoles primaires, des lycées et même des universités pour raconter son histoire. Elle se décrit comme une multivational speaker, une conférencière : ” je me suis rendu compte de mon rôle lors d’une intervention devant 877 bacheliers, c’était lors de la cérémonie de dédicace de mon premier livre” se souvient-elle.

L’écrivaine est multi primée, distinguée en 2016 à l’âge de 9 ans avec le prix de la National dévelopment agency (NDA) dans la catégorie best Early childhood dévelopment (ECD). En 2015, Elle a reçu le prix de l’UNICEF. La liste est loin d’être exhaustive. Née à Johannesburg et résidente en Afrique du Sud, STACEY FRU est originaire du Nord ouest du Cameroun. Elle est à la tête d’une fondation qui porte son nom en Afrique du Sud.

L'auteur

Votre avis sur cet article