FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Politique

Une femme à la tête de l’Assemblée Nationale

L’Assemblée Nationale est désormais entre les mains d’une femme. Jeanine Mabunda Lioko Mudayi cadre du PPRD est la quatrième présidente de l’Assemblée Nationale depuis les premières élections en 2006. Et deuxième femme à diriger après Philomène Omatuku qui était présidente a.i sous la Transition (ACL-PT) de Laurent Désiré Kabila.

Jeanine Mabunda, originaire de la province de la Mongala (issue du démembrement de l’ex province de l’Équateur) est licenciée en Droit Commercial de l’Université Catholique de Louvain et en Sciences Commerciales à l’Institut Catholique des Hautes Études Commerciales.

Elle a embrassé sa vie professionnelle comme fonctionnaire à la Banque Centrale du Congo (BCC) en 1997, remplissant la fonction de la conseillère au Cabinet du Gouverneur avant de devenir Administratrice Déléguée Générale du Fond de Promotion de l’Industrie (FPI) de 2002 à 2007.

Ancienne Ministre du Portefeuille et Conseillère Spéciale de Joseph Kabila en matière de lutte contre les violences sexuelles et le recrutement des enfants soldats. Jeanine Mabunda a été élue deux fois députée nationale (2011 et 2018) aussi dans le circonscription de Bumba.

Avant son élection au poste de présidente de la chambre basse du parlement, Jeanine Mabunda a assumé les fonctions de présidente de la ligue des femmes du PPRD parti membre du FCC où elle a été choisie comme candidate.

Avatar
L'auteur

Journaliste-blogueuse depuis 2017 Intéressée par les questions liées à la Femme- la Santé et la Société

Votre avis sur cet article