FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Politique

Sardaouna Abdou Souna, une militante engagée pour la défense des droits des femmes

Native de Niamey au Niger, présidente de plusieurs groupements féminins (l’Union des groupements féminins Salmaharay, l’Union des groupements féminins Wafakey, l’Union des groupements féminins Borey Ma Zaada, l’Union des groupements féminins Kouzo…), Sardaouna Amina Abdou est détentrice d’une licence en anglais et d’un master 2 en gestion des projets au Niger.

À Niamey, elle est la pionnière de l’entrepreneuriat féminin. Grâce à la détermination et à la persévérance dont elle fait preuve, elle a réussi à se hisser sur l’échiquier politique de son pays (le Niger).

L’honorable Sardaouna Amina Abdou a tissé sa toile lentement mais sûrement sur l’arène politique. C’est en 2011, qu’elle est élue députée nationale du Niger.         Dans sa profession de foi, l’élue du peuple s’est engagée à s’impliquer d’avantage dans la bataille pour le Genre, et à intensifier les plaidoyers auprès des autorités du Niger, pour la concrétisation de toutes les résolutions adoptées par le parlement du Niger en faveur de la gent féminine. C’est sûrement pour son engagement à l’éveil de la conscience des femmes et son intérêt croissant pour l’accroissement de leur nombre à la vie politique et publique qu’elle est la présidente de la commission de l’éducation, de la culture, du tourisme et des ressources humaines au parlement panafricain en Afrique du Sud.   Du haut de ses 1mètres 80, la parlementaire africaine pèse de tout son poids pour les plaidoyers en faveur de la scolarisation des filles, et l’alphabétisation des femmes en Afrique.

Car dit-elle:

« Cette tranche de la population africaine doit pouvoir participer pleinement à l’édification de l’Afrique ».

La parlementaire de la législature continentale africaine est aussi impliquée dans l’accompagnement du leadership et de l’amélioration de la représentativité des femmes dans les sites de pouvoir:

« J’encourage beaucoup les filles et les femmes qui souhaiteraient faire la politique afin qu’elles puissent aussi avoir leur mot à dire dans les prises de décisions ».

Mariée, mère d’enfants, l’honorable Sardaouna Amina Abdou reste discrète sur sa vie de famille.

L'auteur

Votre avis sur cet article