FDA Magazine
Entrepreneuriat

RDC: LA PREMIÈRE ÉDITION DU MARCHÉ AGRICOLE VEUT SENSIBILISER SUR LES BIENFAITS DE L’AGRICULTURE

Du 19 au 25 juillet 2021 se tient à Kinshasa à  la Place commerciale de la 7è rue dans la commune de Limete, un rendez-vous incontournable des acteurs de l’agriculture. Il s’agit du concept « Bilanga ya Betu » qui réunit pour sa grande première, des passionnés de l’agriculture engagés dans la promotion de la production, transformation et la consommation des produits locaux. 

Cette approche accompagne 530 membres à ce jour. Pour Monsieur Désiré Ilunga chargé du call Center BYB, cette première édition du marché agricole a pour objectif de sensibiliser la population congolaise en général et kinoise, tout en la conscientisant

à se pencher sur l’agriculture pour lutter contre la famine.

« C’est suite à la Déclaration de la troisième vague de la Covid-19 d’où est venue l’idée de  renforcer nos convictions. Or, pendant la deuxième vague, certains congolais étaient coincés à la maison et d’autres entreprises ont dû fermer jusqu’à réduire le nombre des employés. Si les congolais se lancent dans l’agriculture, le peuple pourra se prendre en charge. Mais tel n’est pas le cas, le congolais croupira dans la misère et famine », explique un des responsables de BYB.

Et il ajoute qu’en province, il y a déjà des paysans. Cependant, à Kinshasa, il faudra encore sensibiliser parce que le budget de l’État ne pourra pas sauver tout un peuple.  Dans ces conditions, l’agriculture se présente comme la seule alternative valable. Bien que cela n’est pas chose facile, M. Désiré Ilunga pense qu’avec encore plus de sensibilisation, BYB pourra atteindre ses objectifs.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article