FDA Magazine
Éducation

RDC: 385.560 filles participent à l’Examen d’Etat, édition 2022, sur l’ensemble du pays.

385.560 filles, parmi 918.000 élèves sur l’ensemble du pays, prennent part aux épreuves natinales de l’Examen d’Etat, édition 2022, dont le lancement a eu lieu, lundi 18 juillet, à partir de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, sous la direction du ministre de l’Enseignement primaire, secondaire et technique  » EPSPT », Tony Mwaba.
Ce chiffre, qui représente 42o/o des participants sur l’ensemble du territoire national, est l’application de la politique « éducation pour tous » prônée par la Constitution de la Troisième République. Ils sont aussi la concrétisation des efforts consentis par le pays pour la promotion et l’autonomisation de la femme dans le cadre de la parité « homme-femme », rappelle-t-on.
Dans son mot de circonstance, le ministre de l’EPSPT a adressé une mise en garde sévère à l’endroit de tous les acteurs impliqués dans ces épreuves concernant toutes formes de complaisance et de légèreté durant cette session d’Examen d’Etat.
Après avoir prévenu que tous les récalcitrants seront sûrement sanctionnés, il a invité les candidats à mettre en œuvre leur intelligence pour affronter ces épreuves et à éviter de recourir aux antivaleurs dont la tricherie et le phénomène »labo ».
Ces examens, qui dureront quatre jours, portent sur la culture générale ( géographie, histoire, civisme et philosophie), les sciences ( mathématiques et physique), les cours d’option et langues ( anglais et français).

Votre avis sur cet article