FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Actualité

Rapport ODD : Les Nations Unies reconnaissent les efforts consentis par la RDC

La Vice-premier ministre, ministre de plan, Mme Elysée Munenbwe avait dernièrement présenté, pour la première fois, le rapport volontaire de la RDC aux Nations-Unies (ODD). Ce membre du gouvernement a mis un accent particulier sur les avancées enregistrées par rapport aux recommandations onusiennes sur la situation de la femme et de l’enfant, tout en soulignant que beaucoup reste à faire, tant les défis à relever sont énormes. La ministre du plan a appelé à l’appropriation par la gent féminine congolaise du processus de mise en œuvre des recommandations des nations-unies. Elle a , en outre, indiqué que le rapport intégral sera présenté sous peu à la communauté nationale.

Quant à la ministre d’État, ministre de Genre, famille et enfant, Béatrice Lomeya, elle a déclaré que la dynamique en cours devrait se poursuivre avec, à la clé, une sensibilisation tous azimuts avec l’appui des politiques. Elle a souligné les progrès réalisés en ce qui concerne notamment le cadre juridique qui, actuellement, est suffisamment étoffé, mais aussi, l’égalité de sexe ainsi que l’autonomisation de la femme conformément aux recommandations contenus dans le rapport ODD.

Quant à la ministre déléguée en charge de personne vivant avec handicap, Irène Esambo, elle a mit une emphase sur l’existence de son Ministère qui, en tant que mécanisme institutionnel devant faciliter la prise en compte spécifique des personnes vivant avec handicap mais aussi d autres personnes vulnérables, constitue une avancée notable dans la quête d’une société équilibrée qui donne à chacun se tient à sa place.

A noter que cette rencontre s’est déroulée en présence des partenaires au développement, des experts des agences du système des Nations Unies et des délégué de la société civile.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article