FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Santé

Rapport « les femmes au centre » : Plus de 2 millions des femmes et des jeunes filles utilisent des méthodes modernes de contraception en RDC

« Les femmes au centre » est un rapport produit par Family Planning 2020 (FP2020), un partenaire mondial pour le soutien des droits des femmes et des jeunes-filles. Dans ce document, l’on renseigne que plus de 2 millions des femmes et des jeunes filles utilisent des méthodes modernes de contraception en RDC, à la suite de la promulgation de la nouvelle loi sur la planification familiale (PF).

Il est à signaler dans ce rapport que grâce à la promulgation de cette loi sur la santé génétique qui exige que les services de la planification familiale soient offerts à toutes les femmes et jeunes-filles en âge de procréer, y compris des adolescentes, plus de 71.8000 grossesses non désirées, 208.000 avortements pratiqués dans des mauvaises conditions et 3.400 décès maternels ont été évités au cours de l’année dernière.

Pour sa part, Beth Schachter, Directrice Exécutive du « FP 2020 », pense que les femmes et les jeunes-filles n’ont jamais autant eu accès à la PF qu’aujourd’hui.

Il a, en outre, souligné que vingt-cinq ans après la première Conférence sur la Population et le Développement (CIPD) à Nairobi, le mouvement en faveur de la PF a pris un élan considérable, et pourtant, de grands défis à relever persistent encore en RDC.

Retenons que la RDC s’est engagée dans le programme du « FP2020 » en 2013 et depuis lors, le pays a réalisé de grands progrès en matière de planification familiale

Avatar
L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article