FDA Magazine
Gastronomie

Poulet DG

Femme d’Afrique Magazine vous fait voyager au Cameroun, à la découverte d’un plat spécial et unique. Le poulet DG, un plat de références au Cameroun. DG qui signifie Directeur Général. Un plat souvent cuisiné pour recevoir les personnalités car autre fois ce plat était réservé aux ménages ayant un pouvoir d’achat assez élevé. Un véritable délice qui fait toujours l’unanimité.

Ingrédients

* 1 gros poulet

*6  à 8 doigts de banane plantains (murs ou non murs)

*3à 4 Tomates

*2 oignons

*1 gousse d’ail

1Racine de gingembre

* 2 gros poivrons verts

*4 grosses carottes

*2 cubes de bouillon de volaille

*une pincée de poivre blanc

*paprika

*persil

*Sel

*quelques haricots verts

*piment rouge (facultatif)

*huile d’arachide

*thym

Préparations

  1. Nettoyer le poulet et le découper en morceaux. Cuire le poulet pendant 10 minutes dans un grand volume d’eau avec du sel et du poivre. Une fois cuits, faite dorer les morceaux à la friteuse ou la poêle sur toutes les faces.
  • Eplucher 6 des 8 plantains. Les couper en deux dans le sens de la longueur, puis en petits cubes épais dans le sens de la largeur. Saler légèrement et faire frire dans une friteuse jusqu’à ce qu’ils soient bien bruns.
  • Préparer les légumes. Eplucher les carottes et les couper en diagonales pour obtenir des morceaux épais et esthétiques
  • Emincer les oignons
  • Laver, évider et couper les poivrons en quartiers épais. Laver et détailler les tomates fruits en tous petits morceaux.

Dans une grande casserole, faire sauter les oignons dans l’huile chaude. Dès qu’ils sont translucides, incorporer les autres légumes et les tomates. Couvrir et laisser cuire à feu moyen pendant 5 minutes. Incorporer ensuite le coulis de tomates, le bouquet garni et toutes les autres épices. Couvrir et laisser cuire 10 à 15 minutes (fonction du degré d’acidité de la tomate). Ajouter les morceaux de poulet. Bien les mélanger à la sauce aux légumes. Incorporer enfin les cubes de plantains frits. Mélanger délicatement pour ne pas les émietter (2 minutes), puis éteindre le feu. Eplucher et couper les deux plantains restants en diagonales, faire frire les morceaux et servir avec le poulet DG.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article