FDA Magazine
Gastronomie

Pondu ya Nguba (arachide fraiche)

Femme d’Afrique Magazine vous fait voyager en République Démocratique du Congo, à la découverte un plat succulent autre que le pondu ya nguba autrement dit les feuilles de manioc à l’arachide fraiche . Ces feuilles de manioc possèdent de grandes vertus que certaines personnes savent , sachez que vous pouvez en faire une infusion, ou en extraire le jus ou même encore le consommer comme légume régulièrement pour se mettre particulièrement à l’abri du paludisme.
C’est ainsi que nous avons pensé à vous faire découvrir l’une de ces façons particulière de préparer les feuilles de manioc. Notez aussi qu’il ya plus d’une dizaine de méthode de préparation du Pondu. Celle qui nous intéresse aujourd’hui c’est les feuilles de manioc à la pâte d’arachide.

Ingrédient

Les feuilles de manioc ;
La pâte d’arachide. Il s’agit ici de l’arachide fraîche (Nguba ya mobesu)
Le poivron en fonction de la quantité de pondu que vous avez ;
Les ciboulettes ;
Les oignons ;
Les piments rouge et vert ;
L’ail
La muscade
Le sel
L’huile de palme
L’eau
Préparations

Commencez toujours par bien nettoyer vos légumes. Faites-le plusieurs fois pour vous assurer de vous débarrasser de toutes les impuretés.
Après cette étape, passez les feuilles de manioc dans de l’eau bouillante pendant 5 minutes. Il faut veiller à ce que les feuilles ne changent pas de couleur une fois dans de l’eau.
Après retirez le reste d’eau dans les feuilles et cela placez-les dans le mortier pour le piler. Ajoutez-y les poivrons, les piments vert et rouge, l’ail, les ciboulettes et l’oignon. Dès que les feuilles ont été correctement émiettées, placez-les dans la casserole et versez-y un verre d’eau. Une fois la casserole mise au feu, ajoutez de l’huile de palme et le sel. Râpez une petite quantité de muscade dans le Pondu.
C’est en dernière minute, que vous placerez les morceaux de pâte d’arachide sur la préparation et surtout ne remuez pas. Laissez encore au feu pendant une vingtaine des minutes.

Mélangez correctement votre préparation et votre plat est prêt !!! Vous pouvez le dégustez avec du fufu, de la semoule, du riz ou des bananes plantains.

L'auteur

Journaliste reporter depuis 2006

Votre avis sur cet article