FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
EQUITY – BANQUE_DIGITAL
Espace Tendresse

On s’aime mais on n’arrive pas à se parler !

Le dialogue est un vrai défi pour le couple : si tous les amoureux désirent se parler en profondeur, beaucoup regrettent pourtant de ne pas y arriver. Pourquoi ces difficultés, et comment les surmonter ?

“Nous nous sommes rencontrés et nous avons eu le coup de foudre immédiatement”, raconte Paul. “Nous avions énormément de points en commun, joie, tendresse, respect, amour, partage, mais il a manqué quelque chose de fondamental, la COMMUNICATION”.

Communiquer, se livrer, passer des heures à échanger dans l’intimité, n’est-ce pas le rêve de beaucoup d’amoureux ? Pourtant, reconnaissons-le, nous avons parfois bien du mal à vivre ce fameux dialogue au quotidien, et cela pour diverses raisons.

J’ai peur de lui parler car je ne veux pas le (la) perdre

C’est souvent la crainte des tout jeunes couples qui sentent leur “union” fragile. Ils ont peur d’être déçus l’un par l’autre, ou de faire émerger un conflit ou un désaccord grave.

C’est ainsi que beaucoup commencent à vivre ensemble sans oser jamais discuter en profondeur, de peur de voir l’autre partir. Alors quand des divergences arrivent, c’est la panique ! Ainsi, Sandra, 26 ans, a beau vivre avec Luc depuis 3 ans, elle n’ose pas lui dire qu’elle souhaiterait faire plus de sorties avec lui. “J’aimerais qu’on parle mais j’ai peur de sa réaction et je ne veux pas le perdre”, dit-elle.

Pour s’aimer, il faut pouvoir parler librement

Que faire ? Prendre au contraire le temps de parler de ce qui est important pour vous, et cela à chaque étape importante de votre relation. Comment espérer former un couple durable si vous ne pouvez parler ensemble en toute confiance ? Et comment durer si vous n’avez posé ensemble aucune base commune : que voulons-nous vivre ensemble ? Voulons-nous prendre un engagement ? Avons-nous un projet de vie commun ? Ce dialogue approfondi est nécessaire pour poser peu à peu les fondations du futur couple.

Et si les désaccords sont trop grands ? Vous pourrez alors rompre sans regret assez vite, en évitant d’aller trop loin et de vous faire mal mutuellement. Le dialogue vous protège et vous permet d’avancer.

L'auteur

Journaliste reporter depuis 2006

Votre avis sur cet article