FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Société

Mois de mars : Le film documentaire qui honore la bravoure de 40 femmes congolaises à Sun City projeté à l’Institut Français

« La route vers Sun city, marche extraordinaire des femmes congolaises vers la paix » est le titre du film documentaire projeté le mercredi 04 mars à l’Institut français de Kinshasa qui retrace la bravoure de 40 femmes congolaises qui ont milité pour la signature de l’accord qui a mis fin à la guerre vers les années 2002.

Ce film documentaire illustre des paroles, des témoignages de ces pionnières de la paix qui ont fait bloc malgré leurs clivages, afin de pousser les hommes politiques de l’époque ainsi que les belligérants à trouver un terrain d’entente en signant l’accord de paix qui a conduit aux élections.

Pour Awa Ndiaye Seck, représentante de l’ONU Femmes en République démocratique du Congo, ces femmes ont fait un travail remarquable à Sun City malheureusement l’histoire les a oubliées. « Ces 40 femmes ont utilisé tous les moyens dont elles disposaient, même formé une chaîne humaine bloquant la sortie de la salle pour que les hommes ne puissent pas sortir sans avoir signé l’accord de paix » a-t-elle fait savoir.

Parmi ce femmes, on note l’actuelle Vice-premier ministre en charge du plan, Elysée Munembwe, la Ministre déléguée en charge des personnes vivants avec handicap, Irène Esambo, Marie-Madeleine Kalala, Marie-Ange Lukiana, Eve Bazaiba, Vicky Katumwa, Marceline Kibungi, Viviane Kibukulu, Gertrude Biayi, Laurelie Bitondo, Marie-Jeanne Nzola et tant d’autres.

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article