FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Culture

Marie-Laure Buku Pongo nommée conservatrice adjointe au Musée « The Frick Collection »

Originaire de la République démocratique du Congo (RDC), elle sera en charge des arts décoratifs et entrera en fonction en 2021. The Frick Collection est un musée d’art new-yorkais situé sur la Cinquième avenue, face à Central Park, à Manhattan. En 2018, la collection du musée comptait 1 100 œuvres.

En tant que conservatrice adjointe des arts décoratifs, Marie-Laure Buku Pongo va superviser les fonds importants du musée en meubles, céramiques, textiles, émaux, horloges et autres objets. Pour sa part, Giulio Dalvit a été nommé conservateur adjoint de la sculpture, se concentrant sur les collections de sculptures et de médailles du musée.

Née le 19 juillet 1991 à Bruxelles, Marie-Laure Buku Pongo termine actuellement son doctorat en histoire moderne et histoire de l’art à l’université de la Sorbonne avec une thèse intitulée «Les présents diplomatiques de Louis XV : des objets d’art au service du dialogue international ». Elle a débuté son parcours universitaire par des études d’histoire jusqu’en Master à Sorbonne Université Paris 4. Ensuite, elle a intégré à son cursus sa passion pour l’art, en réalisant un premier cycle à l’Ecole du Louvre (spécialités histoire des Arts décoratifs, et histoire de la peinture – école française), complété par une 3e année à Paris 4 afin d’avoir une approche différente mais complémentaire.

Parallèlement Marie-Laure Buku Pongo a souhaité poursuivre son sujet de Master sur les présents diplomatiques de Louis XV en doctorat d’Histoire et d’Histoire de l’art à Paris 4. Elle a également effectué une Licence de droit à l’université Paris 2 Panthéon-Assas, avant de suivre un Master 2 (Finalité professionnelle) en droit du marché et patrimoine artistique, organisé par le cercle des juristes de l’art, une association étudiante qui, a la double vocation de promouvoir le Master 2 Droit du marché et du patrimoine artistiques de l’université Paris 2 Panthéon-Assas et de parfaire l’initiation des étudiants au monde du patrimoine culturel et du marché de l’art, en préparer l’insertion professionnelle.

Marie-Laure Buku Pongo est chercheuse associée au Centre Roland Mousnier (UMR 8596 du CNRS), un laboratoire d’histoire moderne, qui couvre aujourd’hui une plage historique allant du Haut Moyen Âge jusqu’au à l’époque contemporaine. Elle est aussi  et membre de l’Institut de recherche sur les civilisations de l’Occident moderne (IRCOM).

Hornela Mumbela
L'auteur

Votre avis sur cet article