FDA Magazine
Interview

Madame Françoise Thabita Kielende : « les femmes qui entreprennent sont une vraie force »

Femme courageuse et entreprenante, dotée des qualités exceptionnelles, Madame Françoise Thabita est le prototype de toutes ces congolaises qui ne doivent leur ascension sociale qu’à la pertinence de leurs convictions et à la détermination qui anime leur quête permanente de perfectionnement. Elle se livre à cœur ouvert dans un entretien avec Femme d’Afrique sous sa nouvelle casquette d’ambassadrice de la Rawbank pour l’an 2021.

Femme d’Afrique Mag : Pourriez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 Mme Françoise Thabita : Je m’appelle Françoise Kielende, j’ai 63 ans, je suis femme entrepreneure et chef d’entreprises.

Femme d’Afrique Mag : Vous êtes une femme dans le monde de l’entrepreneuriat, quel est votre parcours ?

 Mme Françoise Thabita : Ma société, Fthabita Business Sarl, a 15 ans cette année, elle emploie plus de 500 personnes et je n’ai toujours pas fini d’entreprendre. En rétrospective, voici les 2 incontournables de ce succès : la vocation et le bon appui.

•Entreprendre par vocation, c’est avoir une raison – qui nous dépasse nous-mêmes- de donner le meilleur dans ce que nous savons à faire. Pour ma mère (BWANA LUBETE Charlotte) sans diplôme, son target était de permettre à ses enfants de faire des études : elle a fait du pain pour les religieuses en échange de nos scolarités. Et pour moi, je devais absolument prouver qu’elle a eu raison de se battre pour nous.

•Elle a été le meilleur des appuis jusqu’à la fin de mes études. Au début de ma carrière, et même encore aujourd’hui, les relations professionnelles fondées sur le respect mutuel m’ont apporté beaucoup. Grâce à elles, j’ai travaillé à la présidence et en Europe avant de venir m’installer avec ma famille au Katanga. Si j’ai appris une chose en 30 ans d’entrepreneuriat que la conjugaison de ces trois éléments

       La détermination ;

       la recherche de la perfection ;

       Ainsi que la persévérance devraient être un état d’esprit permanent, une forme de leitmotiv : un effort n’est jamais fait en vain et le monde n’est pas peuplé que de sourds et d’aveugles.

 Femme d’Afrique Mag : Aujourd’hui vous êtes la nouvelle ambassadrice de la Rawbank pour l’an 2021, quelle est la clé de votre réussite et l’élément motivateur  qui a porté le choix sur votre personne.

 Mme Françoise Thabita : Je suis honorée par ce choix, la clé je pense que c’est au comité qui décide à qui il faut poser la question.  Ce que je sais par contre, c’est qu’il n’y a pas de terrain plus propice à l’entreprenariat que notre pays. Tout est à faire. Et la Rawbank a toujours mis un point d’honneur à soutenir et à accompagner les femmes qui ont le courage de se lancer.  Les femmes qui entreprennent sont une vraie force, je suis sûre et certaine qu’à travers mon expérience d’autres se reconnaitront.

 FAM : Votre mot de la fin

 Mme Françoise Thabita : “La qualité n’est jamais un accident ; c’est toujours le résultat d’un effort intelligent” dit-on, alors donnons-nous les moyens d’y arriver parce que nous pouvons : Faisons ce que nous savons faire, faisons-le bien et choisissons toujours l’appui de ceux qui comprennent notre vision.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article