FDA Magazine
Société

Lutte contre les stéréotypes à l’égard des femmes: les médias s’engagent à lutter contre la discrimination et la décontraction des stéréotypes

La salle de conférence de JDH a servi de cadre aux gestionnaires des médias et journalistes dans le cadre de la journée internationale de droits des femmes , JHR-RDC en collaboration avec l’union Congolaise des Femmes des Medias sur « le rôle des médias dans la deconstruction des stéréotypes et la lutte contre les violences contre contre les femmes en RDC.
Une activité qui vise à amener les médias, en passant par les journalistes, Gestionnaires des médias a s imprégner de la place des médias dans la transmission des stéréotypes et préjugés à l’égard de la femme et leur rôle dans la deconstruction de celles-ci.
Avec pour objectifs globaux de promouvoir l’ engagement des médias dans la lutte contre VSBG à travers la lutte contre la discrimination et la décontraction des préjugés et stéréotypes.
Et l objectifs spécifiques est d amener les participants à identifier les clichés par les médias et qui accentuent les préjugés, stéréotypes et discrimination dans la communauté
Définir des mécanismes pour bannir les clichés et stéréotypes à travers les médias
Contribuer à la vulgarisation de la politique pour l’inclusion du genre dans le médias
Animé par M. Marck Ngwanza qui a identifié ensemble avec les gestionnaires des médias et journalistes les différents stéréotypes souvent utilisés dans la société et surtout dans le milieux professionnels. A travers ces échanges en groupe, les participants ont dégagé les différents stéréotypes souvent utilisés au sein de la communauté, voire dans les milieux professionnels, notamment la chosification de la femme à travers les spots publicitaires, les pesanteurs culturels, la sous estimation de la femme dans toutes les secteurs de la vie courante. Des pistes de solutions ont été proposé pour y faire face, notamment la promotion et la diffusion des genres journalistes démontrant l’efficacité de la femme dans la société, accorder la parole aux leaders d’opinions, influenceurs, aux organisations féminine, de la société civile qui militent pour le respect de droits des femmes.
Des engagements ont été prises par des participants pour mettre fin au stéréotypes à l’égard des femmes

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, Fondatrice du Magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article