FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Société

Lutte contre le déboisement de la RDC : « Makala bio pour la cuisson »

En vue de lutter contre le déboisement, l’entreprise « ETEC environnement » produit les « Makala bio » ou les « braises bio » pour la cuisson. Fabriqués à partir d’un mélange des déchets biodégradables de cuisine dont les peaux de banane, les résidus de manioc,  les rejets de noix de coco avec un liant naturel, ce produit vient combattre la déforestation.

En RDC, faire la cuisine passe premièrement pour une affaire des femmes. Et pour ce faire, celles-ci font recours aux braises, si pas les bois de chauffage, pour cuire les aliments. Protéger la forêt devient primordial pour toute la planète à l’heure où les problèmes environnementaux dont le réchauffement climatique se posent avec acuité.

« L’entreprise ETEC environnement » veut palier à cette situation en produisant les « Makala Bio » qui se présentent sous forme des briquettes de qualité. C’est une alternative au charbon de bois. Ils protègent l’environnement, les poumons ainsi que le climat de la  planète.

Pour ce faire, cette entreprise procède au ramassage des déchets ménagers, donc la lutte contre l’insalubrité. Il s’ensuit le tri en amont avant de passer à la transformation complète.

A en croire d’Anderson, chargé du marketing d’ETEC, les moyens mis en place pour ce travail sont maigres, faute de financement. « Nous lançons un appel au financement à tous les bailleurs de fond tant nationaux qu’internationaux en vue de promouvoir cette richesse issue de dignes fils de ce pays. Car, ce produit va permettre d’assainir notre environnement, d’éviter la déforestation et de résoudre les problèmes climatiques que nous déplorons chaque jour », a-t-il ajouté.

Cependant, il en existe trois sortes, à savoir : Makala bio original, parfumé et simple. Chaque paquet de 3kg vendu s’accompagne d’un allume feu écologique dont le « Wakisha » fait sur base des produits naturels tel que la cire et ce, dans le souci d’éviter les produits cancérigènes, en l’occurrence, le pétrole ou le sachet. Il est recommandé de les utiliser avec un brasero du type foyer amélioré.

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article