FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Santé

L’ONU consacre 2020, année des sages femmes et du personnel infirmier

L’Organisation des Nations Unies encourage les Etats à recruter beaucoup de sages femmes et du personnel infirmier afin de concrétiser l’engagement pris dans la réalisation de la couverture sanitaire universelle à l’horizon 2030.

Le monde aura besoin de neuf millions de sages femmes et d’infirmiers supplémentaires, prévient l’Organisation Mondiale de la santé.  De ce fait, un  investissement accru dans ces professionnels de santé s’avère essentiel.

Parlant d’investissement, les domaines ciblés sont : l’embauche d’infirmier(e)s spécialisés, la place des sages femmes et des infirmiers au cœur des soins de santé primaire et le soin dont ils ont besoin dans la promotion de la santé et la prévention des maladies.

« Nous appelons tous les pays à investir dans les effectifs de sage femmes et d’infirmier(e)s dans le cadre de leur engagement en faveur de la santé pour tous en 2020 », propos du docteur Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur Général de l’OMS.

Avant d’ajouter que les sages femmes et le personnel infirmier sont la colonne vertébrale de tous les systèmes de santé. Ils consacrent leur vie à prendre soin de mères et des enfants, à sauver des vies par la vaccination et les conseils en matière de santé, à s’occuper des personnes âgées et plus globalement à répondre chaque jour aux besoins de santé essentiels. Ces professionnels sont  souvent le premier, voire le seul, recours pour se faire soigner dans leur communauté.

Selon l’OMS, il y a actuellement 22 millions d’infirmier(e)s et 2 millions de sages femmes dans le monde, ce qui représente la moitié du personnel de santé mondiale.

Cependant le monde a besoin de 18 millions d’agents de santé supplémentaire dont environ la moitié sont des infirmier(e)s et des sages femmes.

Retenons que l’année internationale des sages femmes et du personnel infirmier marque le bicentenaire de la naissance de Florence Nightingale, fondatrice des soins infirmiers modernes

Avatar
L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article