FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Éducation

Licelv Mauwa lance le programme « Métamorphozo: un enfant, un livre »

Pour contribuer à la promotion de la lecture auprès des élèves, Licelv Mauwa, chanteuse, entrepreneure et philanthrope, a lancé depuis le 23 mars 2019 un programme dénommé « Metamorphozo : un enfant un livre ». C’est à travers la musique qu’elle initie les enfants et autres amoureux de lecture au changement de comportement humain. Dans une interview accordée à l’équipe de Femme d’Afrique Magazine, l’artiste apporte un peu plus d’éclairage sur ce programme

FAM : Qui est Licelv Mauwa ?

Licelv Mauwa : Je suis une citoyenne du monde et porteuse d’un message pour le changement de comportement à travers la chanson, en faisant de chaque humain, un acteur de transformation sociétale. Le concept « Metamorphozo », mon crédo, est une illustration manifeste de cette transformation au moyen de la musique, mais aussi de toute forme d’art.

FAM : C’est quoi « Métamorphozo » ?

LM: Cette dénomination est une illustration manifeste de la transformation de la chenille en papillon comme le phénomène de la métamorphose en biologie animale mais appliqué, cette fois-ci,  dans le changement de comportement humain à l’aide de l’expression musicale ou de toute autre forme d’art.

FAM: Quel est l’objectif que poursuit le programme ?

LM: Le programme “Métamorphozo : un enfant, un livre ” a pour objectif de donner le goût et surtout de créer un éveil pour la lecture à l’aide de la musique auprès des enfants de trois à douze ans.

FAM: Quelles sont les activités que vous menez pour recevoir les dons?

LM: Le 23 mars 2019 est non seulement le jour du lancement de ce programme mais aussi le début de la tournée dans les écoles. Une tournée qui s’inscrit dans le cadre de la première phase du programme. Et l’inauguration de la deuxième phase a été faite le 16 juin de la même année à travers une soirée musicale et caritative. Cette deuxième phase comprend une série d’activités de plaidoyer à l’intention de 10.000 enfants ciblés pour la prochaine tournée. Celle-ci entend susciter le goût de la lecture par le biais d’un spectacle interactif et participatif. Un livre pour chaque enfant, tel est notre leitmotiv.

FAM : Quelle a été la motivation de cette création?

LM: Dévouée à la rencontre d’autres cultures, désireuse de bannir les barrières linguistiques et culturelles, mes créations ont pour vocation de percevoir d’autres visions du monde et des peuples, de briser les limites des cultures et de sortir des coquilles des genres musicaux connus, en conservant mes racines ainsi que nos traditions bien souvent menacées de disparition. Je me suis fait apôtre de l’épanouissement de l’enfant dans toute sa dynamique. Ce qui oriente mes chansons, mes spectacles ainsi que mes actions. Les thématiques que j’exploite sont variées,  et se cristallisent autour de la cohésion familiale, de la promotion de la femme, de la santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents, du développement personnel de l’enfant, et plus généralement de la paix et de la justice sociale, mais aussi de certaines composantes de la culture africaine.

L'auteur

Journaliste-blogueuse depuis 2017 Intéressée par les questions liées à la Femme- la Santé et la Société

Votre avis sur cet article