FDA Magazine
Société

Les Médias, meilleur partenaire pour la vulgarisation des Objectifs de Développement Durable

Renforcer les capacités des journalistes à produire des rapports de qualité et des rapports fouillés d’investigation sur des sujets relatifs aux Objectifs de Développement Durable (ODD) était le but de l’atelier qu’a organisé l’Organisation des Nations-Unies pour l’Education et la Culture (UNESCO) du 9 au 11 décembre 2019 au Cercle Elias de Kinshasa en faveur des journalistes des différents médias.

Plus d’une cinquantaine de professionnelles des médias ont été formés au traitement relatif aux ODD et, en même temps, il leur a été offert la possibilité de découvrir les différents ODD, leurs objectifs, leurs cibles ainsi que leurs indicateurs. Faire découvrir les ODD prioritaires pour la RDC, tel a été la motivation essentielle de cet atelier de trois jours qui a permit aux professionnelles des médias d’augmenter de manière significative la qualité et la quantité des contenus relatifs aux ODD. L’autre objectif poursuivi par cette formation était de mieux de les outiller afin de leur permettre d’améliorer l’engagement, le dialogue et la concertation entre les jeunes hommes et les jeunes femmes, mai aussi entre les groupes marginalisés et le médias

Christelle Mpongo et Ketsia Makasi, Éditrice et journaliste de Femme d’Afrique Magazine

Selon le Représentant de l’UNESCO en RDC, Dr Jean-Pierre ILBOUDO,

« l’apport des journalistes s’avère très important pour atteindre les ODD car la charge revient aux professionnels des médias d’informer toute la société sur la mise en œuvre des ODD ».

Quelques journalistes participants

Ce qui est central pour les objectifs de Développement Durable, c’est l’engagement de « ne laisser personne derrière ». Cette aspiration est soulignée dans les 17 ODD.  La mise œuvre effective de l’Agenda 2030 est une responsabilité partagée entre les Gouvernements, les agences de développement, la Société civile et le public au sens large.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article