FDA Magazine
Santé

Les bienfaits de la banane

La banane est un fruit à très forte densité nutritionnelle, ce qui signifie qu’elle apporte beaucoup d’éléments nutritifs sous un faible volume. La banane séchée est plus riche en nutriments que la banane en fruit, mais elle est également plus calorique.

La banane entre parfaitement dans le cadre d’un régime minceur car elle est riche en fibres, en minéraux, en amidon résistant : elle est donc très rassasiante et permet de ne pas craquer sur des bombes caloriques.

Elle est notamment très bien pourvue en antioxydants, ce qui la rendrait efficace dans la prévention des cancers, en particulier du cancer colorectal.

Elle possède des effets anti-acides et anti-ulcéreux, qui protègent la muqueuse de l’estomac des inflammations et qui permettraient de prévenir les ulcères.

Les sucres de la banane sont en grande partie de l’amidon résistant, qui se comporte comme un glucide « lent », améliorant la sensibilité des cellules à l’insuline et ayant tendance à réguler la glycémie. Ce fruit est donc indiqué chez les personnes souffrant de diabète de type 2 ou de pré-diabète.

Elle est très riche en potassium, minéral connu pour prévenir et lutter contre l’hypertension et limiter les risques de maladies cardio-vasculaires.

Elle est bien pourvue en bêta-carotène (précurseur de la vitamine A), contribue à la santé de la peau, à la croissance des os et des dents et protège contre les infections.

Elle est riche en magnésium, il s’agit donc d’un très bon « anti-stress » naturel.

Pendant le sport

Très digeste, riche en glucides et en minéraux, la banane est le fruit préféré des sportifs ! Bon à savoir : plus la banane est mûre, plus son index glycémique est élevé, moins elle est mûre, plus il est bas. Il est donc judicieux de préférer une banane mûre avant l’effort pour l’effet coup de fouet, puis une banane moins mûre après l’effort, pour la récupération et recharger ses stocks de glycogènes. La banane est par ailleurs très bien pourvue en potassium, minéral essentiel à la récupération musculaire et en magnésium, très efficace pour limiter les crampes.

Pendant la grossesse

La femme enceinte a des besoins caloriques et nutritionnels augmentés, surtout à partir du second trimestre. Mais elle souffre fréquemment de troubles digestifs (nausées, ballonnements) liés aux hormones ainsi qu’à la place que prend le bébé dans son ventre, compressant estomac et intestins. La banane, très digeste et riche en glucides, en fibres et en minéraux va donc lui apporter l’énergie et les nutriments nécessaires pour combler ses besoins et ceux du bébé. Elle est donc un véritable allié de la grossesse !

Quand on veut maigrir

Riche en glucides et en calories, la banane est-elle pour autant à exclure en période de régime ? Non, la banane est certes un fruit sucré, mais elle possède un grand nombre d’atouts nutritifs qui la rendent précieuse dans le cadre d’un régime minceur. Riche en fibres, en minéraux et en amidon résistant, la banane permet de combler efficacement les petites faims et de ne pas craquer sur une barre chocolatée 4 fois plus caloriques. La banane contient en outre du tryptophane, un acide aminé précurseur la sérotonine, hormone du bien-être. Parfaite pour lutter contre les frustrations en période de régime !

La banane est-elle calorique ?

La banane douce fait partie des fruits les plus sucrés, et donc les plus caloriques. Une banane de taille moyenne pèse environ 120 g et apporte une centaine de calories, la valeur calorique moyenne de la banane étant de 90 calories pour 100g.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article