FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Santé

Le lait maternel : Un nutritionniste parle de ses avantages

Le lait maternel est spécialement adapté pour répondre aux besoins du bébé dès sa naissance. Il a donc des bienfaits pour sa santé et son développement. De plus, l’allaitement a aussi des bienfaits pour la mère.

• Les bienfaits de l’allaitement pour le bébé

Le lait maternel varie pendant l’allaitement pour s’adapter aux besoins du bébé. Ce qui permet au bébé de s’habituer à différentes saveurs. Elle peut aussi se modifier selon l’alimentation de sa mère. Le lait maternel contient plus de 200 composantes. Les bébés allaités sont moins souvent infectés. Le geste d’allaiter permet un contact peau à peau entre la mère et le bébé. L’allaitement répond non seulement aux besoins nutritifs du bébé, mais aussi, à son besoin de chaleur et de sécurité. Comme l’allaitement permet des interactions fréquentes entre la mère et son bébé, le lien d’attachement est ainsi renforcé.

• Les bienfaits de l’allaitement pour la mère

L’allaitement exclusif et prolongé peut aider la mère à perdre le poids pris pendant la grossesse. L’allaitement réduit le risque du cancer du sein et, peut-être, de l’ovaire. L’allaitement exclusif et prolongé retarde le retour des menstruations.

• La durée de l’allaitement

L’organisation mondiale de la santé (OMS) et la société canadienne de pédiatrie recommandent de nourrir les bébés exclusivement avec du lait maternel durant les six premiers mois de leur vie. L’allaitement peut ensuite se poursuivre pendant deux ans et au-delà. Si votre bébé n’est pas allaité, il devrait recevoir une préparation commerciale pour nourrissons à base de lait de vache. Ce substitut du lait maternel a été adopté pour répondre aux besoins nutritifs du bébé/ Il ne faut pas donner à votre bébé le lait ordinaire car il n’est pas adéquat pour nourrir un bébé de moins de neuf mois.

• Tirer son lait pour le mettre dans un biberon

Tirer le lait est le mettre dans un biberon n’est pas mal mais il faut respecter les normes hygiéniques ;

Faire le choix d’une méthode pour tirer votre lait dépend de votre situation et préférence :

  • Extraction à la main
  • Tire-lait manuel
  • Tire-lait électrique individuel
  • Tire-lait électrique de location

Le lait maternel fraîchement tiré se conserve quatre heures à la température de la pièce ou huit jours au réfrigérateur.

Avatar
L'auteur

Votre avis sur cet article