FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Mining

L’accès aux carrières minières interdit aux femmes enceintes et aux enfants

En République Démocratique du Congo, le ministre des Mines, Willy Kitobo Samsony, a instruit les directeurs provinciaux, dans une note circulaire, d’interdire l’accès aux espaces miniers à toutes les femmes enceintes ainsi qu’aux enfants.

C’est dans le souci de protéger les précitées des éboulements de terrain ainsi que des risques de la radioactivité que le ministre a été contraint de prendre cette mesure. Sans son allocution, Willy Kitobo a exigé aux responsables du cadastre minier une bonne gestion de la cartographie des sites et autres concessions minières octroyées aux exploitants industriels ainsi que de la part réservée aux artisanaux.

Par ailleurs, le ministre des mines a sollicité du Chef de l’Etat, Félix-Antoine  Tshisekedi Tshisekedi un intérêt particulier et accru à l’artisanat minier pour mieux répondre  à son vœu de créer une classe moyenne en RDC en vue de soutenir les jeunes entrepreneurs dans les jours à venir.

Retenons que les accidents dans les mines exploitées par des creuseurs artisanaux qui, par ailleurs, travaillent dans des conditions difficiles, sans respect des normes de sécurité, sont fréquents et très souvent meurtriers.

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article