FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Santé

La riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola au menu d’une rencontre à l’INRB

Le secrétariat technique du Comité multisectoriel de la riposte à l’épidémie de la maladie à virus Ebola (STCMRES), a organisé le 09 mars 2020 à l’amphithéâtre de l’INRB, une conférence de presse tenue par le Dr. Jean Jacques Muyembe Tamfum.

Au cœur de la rencontre, l’épidémie qui était apparue depuis le mois de mai mais celle-ci fut détectée le 1 août  suite à la faiblesse du personnel de Direction provinciale de santé.

La plupart  du temps, les épidémies surviennent dans une même zone, une même province sans qu’elles n’aient plusieurs foyers. Et donc, la déclaration s’est faite d’une façon générale dans différentes provinces et plusieurs patients ont été libérés depuis des mois, a expliqué le Dr Muyembe

Il a ensuite ajouté que :

“Nous avons jugé bon d’attendre la fin réelle de cette épidémie dans les trois provinces pour en fin déclarer sa fin”.

Les 11 contacts seront libérés demain matin, ils vont finir leur surveillance aujourd’hui à minuit. Mais nous continuons à surveiller surtout au poste d’entrer et cette surveillance va continuer jusqu’au 41e jour où on pourra déclarer la fin de l’épidémie.

Il a dit :

“Nous croisons les bras pour que d’ici là il n’y ait pas d’incidents sécuritaires et que nos études ne sentent pas la fatigue continuant à travailler pour mettre fin à cette épidémie qui comme vous le savez a été plus complexe vers les années 2019-2020”.

Votre avis sur cet article