FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Société

Kinshasa : L’eau de la pluie, un vrai soulagement pour la population

La ville de Kinshasa, connait un sérieux problème d’approvisionnement en eau potable. Alors que la Regideso qui est censée accomplir cette tache est soumise à plusieurs contraintes, la nature vient à la rescousse des habitants de cette capitale congolaise.

Quoi qu’elle ne tombe pas tous les jours, l’eau de la pluie vient soulager les ménages des certaines communes de la ville province de la RDC, privées de la desserte d’eau depuis des lustres.

A la tombée des averses, il suffit juste de sillonner quelques quartiers de la capitale pour constater les récipients, bidons, seaux et autres objets disposés en vue de recueillir  les gouttes qui coulent.

Par conséquent, l’eau passe aujourd’hui comme une denrée très rare dans cette grande mégapole du pays.

Dans la commune de Selembao par exemple, la dernière pluie tombée dans la matinée de mardi 12 mai 2020 a laissé entrevoir une image spectaculaire dans une parcelle non clôturée. Sur le lieu, on peut observer une scène où l’on voit certaines personnes qui préfèrent se mouiller sous la pluie dans le souci de passer leur bain, d’autres par contre veillent sur le ruissellement  de l’eau dans des récipients, d’autres encore s’activent à certains travaux ménagers nécessitant l’usage de l’eau dont la lessive, la vaisselle etc.

Alors que la saison sèche s’approche à grand pas, les abonnés de la dame la pluie ne savent à quel saint se vouer.

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article