FDA Magazine
Société

Kasaï central: Profitant de son séjour à Kananga, la Directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique évalue les problèmes de la région

La Directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique, Ahuma Eziakonwa, a effectué une visite de quelques heures, ce mardi 10 août 2021 à Kananga, dans la province du Kasaï central. Objectif, rencontrer et échanger avec les parties prenantes, partenaires du PNUD et les agences du système des Nations Unies intervenant dans la zone du Grand Kasaï en vue de promouvoir la bonne collaboration et renforcer l’appui du PNUD.

Elle a débuté sa visite par une réunion avec les membres du gouvernement provincial. Au cours de cette rencontre, le gouverneur intérimaire Tharcisse Kabatusuila a salué le travail abbatu par le PNUD dans la région à travers des projets innovants de développement. L’autorité provinciale a réitéré la détermination de son gouvernement à travailler avec le PNUD pour le développement et la paix de la province.

Pour sa part, le Chef de bureau PNUD/Kananga, Patrick D’Oliveira, présent à cette réunion, a rappelé la nouvelle approche de travail de l’agence des Nations Unies pour le développement axé sur le Nexus. Rencontre terminée, la directrice Ahuma Eziakonwa a ensuite inauguré le nouveau bureau du PNUD/Kananga.

« C’est juste un bâtiment, mais, derrière ce bâtiment, c’est la consolidation de notre présence ici dans la région pour appuyer les efforts de développement. Mon message à la population de cette province, ce que c’est eux seuls qui sont les partisans du développement. Ils doivent croire en eux-mêmes, en leur intelligence et en leur capacité de pouvoir construire et développer cette région. Et à nous, ils peuvent recourir juste pour demander l’appui », a-t-elle déclaré à la presse.

Accompagnée de toute sa délégation, la Directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique s’est ensuite rendue au Tribunal de Grande Instance de Kananga. Ici, la Mme Ahuma Eziakonwa a échangé avec les autorités judiciaires sur l’avancement du Programme conjoint des Nations Unies pour la réforme de la justice (« Rule of Law » en anglais).

Elle a fini sa visite au bureau de l’ONG FMMDK. Les femmes survivantes des violences basées sur le Genre ont réservé un accueil chaleureux à leur hôte. Elles ont, chacune selon son domaine, exposé leurs productions issues de la formation dans le cadre du projet Justice, Autonomisation et Développement (JAD).

C’est à 15h30 locale que l’avion transportant Ahunna Eziakonwa et sa délégation s’est envolé à destination de Kinshasa. Dans sa suite, se trouvaient notamment le Représentant résidant du PNUD en RDC, Dominic Sam, le Représentant résidant adjoint chargé de Programme, Laurent Rudasingwa, et de la nouvelle représentante résidante adjointe en charge de programme.

Arrivée en RDC pour la première fois le 8 août dernier, le séjour de la Directrice du bureau régional du PNUD pour l’Afrique ira jusqu’au 14 août 2021.

Correspondance particulière
Jean Claude Ngalamulume Bakamubia

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

2 Commentaires

Votre avis sur cet article