FDA Magazine
Société

Journée internationale de la femme rurale : Les Nations Unies décrètent dix-sept journées de sensibilisation

Le monde entier célèbre chaque 15 octobre, la Journée internationale consacrée à la femme rurale. Pour cette année, l’organisation des Nations Unies a décrété dix-sept journées de sensibilisation en vue de célébrer le courage, l’engagement et la capacité de la femme rurale à assurer la sécurité alimentaire de toute la communauté.

Au prix des sacrifices et conditions difficiles, dans son champ, à la pèche, sur sa pirogue, au marché avec ses légumes ou dans le domaine de l’entreprenariat, la femme rurale est bien présente, quelles que soient les intempéries. Un combat quotidien pour lequel cette femme se voue corps et âme en vue d’assurer le bien-être des populations.

Cependant, ces braves femmes souvent éloignées des projecteurs de l’actualité, tiennent la survie, ou mieux, l’alimentation de toute une communauté, et par conséquent, sont au service de la nation. Quelles servent avec abnégation.

A noter que c’est depuis 2008 que la journée internationale de la femme rurale a été célébrée pour la première fois. Consacrée par l’Assemblée générale des Nations-Unies dans sa résolution 62/136 du 18 décembre 2007, cette journée reconnait les femmes rurales et le rôle important qu’elles jouent en renforçant le développement agricole, rural et en améliorant la sécurité alimentaire, mais aussi, en éliminant la pauvreté en milieu rural.

De ce fait, la femme rurale représente plus de quart de la population mondiale et environ 43% de la main d’œuvre agricole, à en croire les dernières statistiques de l’ONU.

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article