FDA Magazine
Politique

Implication des femmes dans la politique : Trente journalistes outillés sur l’importance de la participation des femmes en politique

Défendre et promouvoir les droits des femmes et l’égalité des sexes dans et par les médias ; rendre visible la participation des femmes ; sensibiliser la population, y compris les dirigeants sur la participation politique des femmes ; réduire les écarts entre  les femmes et les hommes. Tels sont les objectifs poursuivis par l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) dans le cadre  de l’atelier organisé  à notre Dame de Fatima le 13 décembre à l’intention de trente journalistes des différents médias (audiovisuel, presse écrite radio ainsi que la presse en ligne).

Cette formation initiée en collaboration avec l ONU femmes avec l’appui financier du Canada sur les droits des femmes et, particulièrement leur participation politique, s’inscrit dans le cadre de la campagne que mène l’UCOFEM pour changer l’image sociale de la femme en vue d’améliorer sa participation sur le plan politique.

Selon Anna Mayimona (Directrice exécutive de l’UCOFEM), ce programme qui a débuté depuis plus de six mois a pour finalité d’amener les medias de Kinshasa   à accompagner les femmes dans leurs ambitions politiques.  Les medias en tant que quatrième pouvoir vont, en, effet, contribuer à l’amélioration de leur participation politique en élaborant des messages censés soutenir l’action. Pour Anna Mayimona, même si la situation évolue à pas de tortue, elle croit aux medias congolais et au renforcement de leur rôle dans une perspective de changement réelle et qualitatif de la société congolaise.

Gérer une famille n’est pas facile. Elles peuvent toujours avoir des ambitions à servir leur communauté et la nation en faisant la politique tout en s’engageant dans des initiatives pour apporter le meilleur au sein de leur communautés au lieu de garder leurs idées »,

a indiqué Anna Mayimona parlant des femmes congolaises. Elle exhorte les medias à diffuser et à publier des messages pour sensibiliser la population,  y compris les dirigeants sur la participation de la femme en politique.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article