FDA Magazine
Politique

Gladys Kazadi élue députée au Parlement bruxellois

Les femmes RD-congolaises excellent de plus en plus à travers le monde. Des États-Unis en Égypte, en passant par le Canada, la France, la Belgique et l’Italie, on aperçoit deux ou trois femmes RD-congolaises qui défendent bien les couleurs de leur pays. C’est le cas de Gladys Kazadi. Née le 20 avril 1994 à Nivelles en Belgique, elle fera désormais son entrée à la prochaine législature belge. Elle a été élue députée lors des scrutins du dimanche 26 mai 2019.  Gladys Kazadi a obtenu le sixième siège du Centre Démocrate Humaniste “CDH” à la région bruxelloise avec 2.088 voix. Elle est l’une des surprises de ces élections et l’une des plus jeunes des 89 députés élus ou réélus au Parlement bruxellois. Elle a été élue pour le compte du parti politique CDH dans la circonscription électorale de Berchem-Sainte-Agathe, l’une des 19 communes de Bruxelles.

Détentrice d’un Master en Relations internationales de l’Université catholique de Louvain et d’un Bachelor en Sciences politiques de l’Université Saint-Louis de Bruxelles, Gladys Kazadi s’est lancée dans la politique active en 2015 avec le CDH.

« J’attache énormément d’importance à la famille qui, pour moi, a un rôle fondateur pour l’épanouissement et le développement de chaque individu. La famille est, selon moi, à la base de l’éducation, de la solidarité et de la socialisation »

a expliqué Gladys Kazadi à « RTBF ». Et de poursuivre:

« Mon père et ma mère, travaillant tous les deux dans le domaine de l’aide aux personnes vulnérables, ont réussi à m’inculquer ces valeurs de solidarité et de soutien envers l’autre tout au long de mon éducation ».

Collaboratrice au Cabinet de Céline Fremault, ministre bruxelloise du Logement, de la qualité de vie, de l’environnement, de l’aide aux personnes handicapées, Gladys Kazadi a été élue conseillère communale à Berchem-Sainte-Agathe lors des élections de 2018, à l’âge de 24 ans. Elle a été également secrétaire générale des étudiants démocrates humanistes de juillet 2017 à juin 2018.

Gladys Kazadi est l’aînée d’une famille de quatre enfants. C’est ce qui, a-t-elle révélé, a suscité en elle un sens de responsabilité accru et une attitude bienveillante dès son plus jeune âge. Elle sera au Parlement aux côtés de deux autres personnalités politiques, originaires de la RD-Congo, à savoir: Pierre Kompany qui présidera la rentrée parlementaire le 11 juin 2019 et Bertin Mampaka.

L'auteur

Votre avis sur cet article