FDA Magazine
Entrepreneuriat

Françoise Kielende : « La réussite se forge dans le partage de l’expérience»

Elle est un modèle dans le monde de l’entrepreneuriat au féminin ; elle inspire par sa façon de faire et sa manière d’être. Son dévouement et sa passion fait d’elle une femme exceptionnelle, digne d’éloges. Madame Françoise Kielende, la  nouvelle ambassadrice nationale de la Rawbank 2022, est une femme aux multiples casquettes et très ambitieuse. Découvrons-là au cours d’une interview exclusive accordée à Femme d’Afrique Magazine.

Femme d’Afrique Magazine: Qui est Françoise KIELENDE ?

Madame Francoise Kielende : Je m’appelle Françoise Kielende, j’ai 63 ans. Je suis femme entrepreneure et chef d’entreprise.

FDA: Parlez-nous de l’entrepreneuriat au féminin ; est-elle bénéfique pour la femme congolaise

Madame Françoise Kielende :La femme a une façon particulière de voir et d’aborder le monde. Sa vision féminine des choses peut la permettre d’entreprendre dans tous les domaines.

Les bénéfices sont multiples, l’entrepreneuriat apporte à la femme congolaise l’épanouissement personnel, l’autonomisation, l’auto-prise en charge, la prise en charge de sa famille restreinte (amélioration des conditions de vie) et élargie, bien participer à la croissance économique, en y apportant de la valeur ajoutée ainsi que sa participation fiscale.

FDA: En tant que nouvelle ambassadrice nationale Rawbank 2022. Quelle stratégie mettrez-vous en place pour ramener la femme à l’auto-prise en charge et lui permettre de se lancer dans l’entrepreneuriat ?

Madame Françoise Kielende: Je suis honorée par ce choix porté sur ma personne pour la seconde année consécutive.

Ce que je sais, par contre, c’est qu’il n’y a pas de terrain plus propice à l’entrepreneuriat que notre pays. Ma stratégie est et restera le partage de mon expérience dans l’entrepreneuriat pour inciter les femmes et les jeunes à se lancer dans l’entrepreneuriat, car entreprendre ne nécessite pas de gros moyens, mais avant toute chose la volonté d’agir.

Les femmes qui entreprennent sont une vraie force, je suis sûre et certaine qu’à travers mon expérience, d’autres se reconnaitront.

FDA: Vos perspectives d’avenir ?

Madame Françoise Kielende:

Mes perspectives d’avenir sont résumées en cinq points :

  • Faire de ma société « Fthabita business » un vrai leader dans le secteur de services fournis aux autres professionnels dans nos domaines d’activités.
  • Promouvoir ma nouvelle société MAISHA INVESTMENT dans le domaine de l’agriculture afin de contribuer à l’autosuffisance alimentaire des Congolais.
  • Faire de mon hôpital, la POLYCLINIQUE BWANA LUBETE, une référence dans le domaine médicale.
  • Partager mon expérience avec des millions de femmes surtout avec celles qui ont des faibles revenus. Et à travers la vision de la RAWBANK, impacter les femmes de tous rangs sociaux comme les femmes entrepreneures, commerçantes, femmes maraîchères, par des formations sur la gestion de leur business, par l’accès aux crédits à des taux préférentiels, en vue de les rendre autonome financièrement et contribuer au développement durable.
  • Et un dernier point, et pas le moindre, qui est dans le domaine caritatif, finaliser la construction d’un orphelinat mixte qui possèdera un centre d’apprentissage des métiers.
L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article