FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Espace Tendresse

Espace tendresse : L’infidélité des femmes ; causes et conséquences

On a toujours mis en relief l’infidélité des hommes en passant sous silence celle des femmes. En effet, certaines femmes, pour une raison ou une autre, cultivent des relents d’infidélité qui suscitent bien d’interrogations.

Dans un jeu d’indiscrétion totale, certaines femmes dites modernes commettent l’infidélité et conçoivent, quelques fois, des enfants d’un autre homme dans leur ménage. Même si le phénomène est à décourager avec la dernière énergie, il convient d’en sculpter les raisons qui le sous-tendent et ce qui en découle comme conséquences.

Les causes

  • Quand la femme est le levier de son foyer : De nos jours, ce sont les femmes qui travaillent pour maintenir les foyers. Et lorsqu’elles se retrouvent face à un patron élégant, gentil et aimable qui leur fait des avances, elles peuvent facilement  succomber à la tentation.
  • Quand les disputes se répètent : Un couple où il y a des disputes est invivable. Les disputes répétées font faner l’amour et la vie du couple devient fade et monotone. Face à cette instabilité, la femme peut également aller chercher dehors ce qu’elle ne peut avoir à l’intérieur de son foyer.
  • Quand la femme est insatisfaite au lit : Ce qui fait le mariage est sans nul doute le sexe. Ainsi, quand les attentes ne sont pas comblées sur ce plan, à coup sûr, l’infidélité devient la solution car, on a envie d’aller voir ailleurs.
  • Quand la femme a cessé d’être amoureuse de son époux : A force de vivre ensemble, l’habitude s’installe et l’homme et la femme se voient presque comme des parentés sans pour autant l’être. À ce moment de la vie du couple, l’amour n’est plus forcément comme il était à ses premiers jours. Alors, bonjour les dégâts.
  • Quand la femme est maltraitée par son mari : Les sévices corporels, les insultes de la part du mari peuvent l’affecter au point où la femme pourrait être tentée d’aller chercher une consolation ailleurs.
  • Quand son mari n’a pas de grands moyens : L’ambition de la femme qui veut toujours plus et qui rêve du luxe sont aussi cause de l’infidélité.

Dans bon nombre de cas, certaines femmes préfèrent encore rester au foyer bien qu’étant infidèles car pour elles, le foyer reste un acquis qu’elles ne voudraient pas perdre. Dans une société africaine régie par des normes ancestrales, une telle pratique peut coûter chère à la femme.

Les Conséquences

  • Des enfants adultérins : Ils sont source de beaucoup de tension à l’avenir entre les enfants. Disputes, mésententes et envoûtements entre l’enfant d’un autre lit et les autres.
  • Perte d’honneur : Quand une telle femme est mise à découvert pour son acte, elle perd son honneur dans la société où elle vit. Son acte devient une injure pour ses enfants de génération en génération. Ceci est une véritable honte pour cette femme et ses enfants.
  • Malédiction des enfants : Dans bien des cas, les enfants d’une telle femme réussissent difficilement dans la vie car cet acte est comme une sorte de malédiction qui les poursuit.

Consciente de ces conséquences, chaque femme devrait pouvoir sauvegarder son honneur. Il faut juste savoir dire « Non » quand ça ne va pas et savoir quitter les choses quand ça ne va plus. Etre divorcé ou séparer et jouir de sa liberté à mener la vie que l’on désire est bien mieux qu’infliger une telle honte à soi-même et à sa progéniture.

24 Commentaires

  1. Merci et félicitations pour cet article. Je pense cependant qu’une interview avec une personne spécialiste de la question aurait largement décuplé la porté de votre analyse, qui est sans doute juste par ailleurs.

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Bonjour mr éric merci pour votre contribution mais cette rubrique est consacree aux conseils pour harmoniser la vie de la famille africaine. Ce genre journalistique ( l’interview) n’est pas approprié ici. Merci de nous rester fidèle.

  2. Aucune raison ne peut justifier ce comportement de la part d’une femme. Si pour une raison ou pour une autre la femme est amenée à poser un tel acte, en personne responsable et réfléchie elle devrait rompre au préalable avec son mari et quitter le domicile conjugal.
    Tenir le ménage financièrement, incompatibilité d’humeur, non satisfaction sexuelle et autres prétextes ou raisons ne peuvent justifier cet acte ignoble. Je préfère que la femme pose clairement son problème, que l’on tente de trouver de solution et quand c’est impossible d’y arriver qu’on se sépare.

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Merci mr jonas pour vos commentaires. Restez nous fidèles. A très vite

  3. Aucune raison ne peut justifier ce comportement de la part d’une femme. Si pour une raison ou pour une autre la femme est amenée à poser un tel acte, en personne responsable et réfléchie elle devrait rompre au préalable avec son mari et quitter le domicile conjugal.
    Tenir le ménage financièrement, incompatibilité d’humeur, non satisfaction sexuelle et autres prétextes ou raisons ne peuvent justifier cet acte ignoble. Je préfère que la femme pose clairement son problème, que l’on tente de trouver de solution et quand c’est impossible d’y arriver qu’on se sépare.
    UNE SERRURE QUI EST OUVERTE PAR PLUSIEURS CLÉS N’EST PAS SÉCURISANTE.

    • Dohou semevo victoria Répondre

      L’infidélité de la femme revèle de beaucoup de choses. Il est donné aux femmes,face à l’importe quelle situation de bien reflechir avant de poser un acte. Les injures,l’insatisfation,disputes sont des choses qui affectent vite une femme, et en plus nos cultures sont abandonnées pour les copies collers des blancs. Tout ça sont à origine.

      • Fidélia ahandessi Répondre

        Bonsoir madame victoria merci pour votre contribution. Restez nous fidèle et vous ne serez pas décue. A bientôt madame victoria

  4. AHANDESSI Gilles K. Répondre

    Un sujet qui ne manquera à grand jamais de débats car plus le temps évolue et plus l’infidélité de la femme prend d’ampleur. Sur un autre sujet j’avais évoqué la coutume. L’infidélité de la femme devient fréquente à cause de l’abandon de nos traditions. Il y a de cela 15 ou 20 ans, cette pratique de la femme était tellement rare. Mais la modernisation, le problème d’égalité des sexes…ont fait de nos foyers source de problèmes.
    En se perdant sur une voie on ne peut que rebrousser chemin et retourner d’où l’on vient. Je voulais simplement dire: quant est-ce que nous allons nous rendre compte que la modernisation ou copié conforme des blancs est à la base de tous ses problèmes qu’autre fois étaient chose rare…
    Quoi qu’on en dise l’infidélité de la femme reste et restera impardonnable non seulement par la société mais aussi par la nature. C’est dire donc que l’égalité entre la femme et l’homme restera toujours théorique et de l’autre côté source d’infidélité de la femme.
    GIKAH depuis OUAGADOUGOU

    • Fidélia ahandessi Répondre

      Bonsoir mr gilles merci pour votre contribution. Soyez nous fidèle et vous ne serez pas décu.

      • Bel effort madame.
        Mais à la vérité, tous les aspects évoqués sont discutables.
        Nous convenons que nous sommes au Bénin donc dans une société dominée par les hommes. Nous ne saurons être aussi fermée aux autres cultures. Les sociétés phalocratiqies n’ont jamais accepté les escapades féminines alors qu’elles semblent fermer les yeux sur celles des hommes.
        Restant sur un plan tout à fait moraliste nous sommes devons non seulement blâmer la femme, mais surtout l’homme par qui cela survient., même si de nos jours cela a changé, évolué.
        La nécessaire éducation à la vie de couplé et au mariage aura une incidence certaine sur la survenue de ces cas.
        Le sujet reste entier et une fois encore merci à vous.

        • Fidélia Ahandessi Répondre

          Bonsoir mr charles merci pour votre contribution combien géniale aussi. Restez nous fidèle la suite sera encore meilleure

  5. Le problème est plus profond,les causes sont multiples et on peut dire aujourd’hui que c’est lié aussi aux nouvelles technologies

    • Fidélia ahandessi Répondre

      Bonsoir mr willy merci pour votre commentaire et nous esperons vous avoir plus réguliërement ici. A très vite mr willy

  6. NONDICHAO Simiath Répondre

    Aucune raison au monde ne peut justifier l’infidélité d’une femme. Que son homme soit ci ou ça… Elle doit rester fidèle… Si elle ne se sent plus dans la relation.. La vie est assez simple… Elle fait asseoir son homme. ”Ecoute mon Cher à l’étape ou je suis je ne sens plus la relation… Il est préférable qu’on se sépare” c’est mieux d’être franc dans une relation que je jouer à ce jeu. La fidélité non seulement est une question d’honneur mais aussi d’éducation.

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Merci mme simiath pour votre commentaire que j’approuve personnellement. Restez fidèle à ce site et vous ne serez pas décue.

  7. Having cigarette smoking causing more than twenty percent of the deaths in this land, there has to be a better
    solution than sections and pills to help you very. Rather than a solution that contributes more chemicals
    to your physique, we need a solution that removes harmful chemicals while decreasing the craving for smokes.

    Juicing appears to be the best remedy. With a daily regimen associated with fresh juices (fruits along with vegetables), you can easily remove the poisons stored in the body due to smoking cigarettes and poor diets when making the body healthier.
    Is targeted on these toxins (especially by
    cigarette smoke) will lessen your craving for cigarettes inside a natural
    way.

    It is recommended that you simply include in your daily juicing
    program the following: at least five fresh new glasses of
    juice (fruits as well as vegetables); in addition , drink some juice each time you crave some sort of cigarette (instead of smoking cigarettes the cigarette).
    Celery, cucumber, apple, carrot, orange, grapefruit, rhubarbs, and green leafy vegetables.

    Always have your juicer and produce ready so you can react to
    a cigarette wanting by quickly juicing. At first it’s
    understandable if you have a new cigarette or two; just aim to substitute a glass of fresh
    drink in place of the cigarette typically as you can. It will take some time for you to overcome the habit; but the juices will work more effectively than any
    other solution. You should find that your own craving for cigarettes will probably diminish dramatically after
    the first week or two.

Votre avis sur cet article