FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Espace Tendresse

Espace tendresse : Les disputes dans le couple, une occasion de s’aimer davantage

L’homme et la femme qui décident de s’unir en couple ne sont pas pour la plupart du temps unis par un lien de sang. Et même si c’était le cas, des frères et sœurs se sont bien souvent disputés. Les disputes dans un couple sont donc évidentes, la chose la plus importante étant savoir se pardonner.

A partir du moment où ce sont deux personnes de sexe opposé, mieux, d’éducation différente, qui décident de former un couple, les disputes peuvent naître. Car, l’homme et la femme dans un couple ont des façons différentes de concevoir les choses, de sentir les choses, de voir les choses. Et pour ceci, les avis peuvent être divergents sur le même sujet, le degré et les raisons de colère diffèrent d’un individu à l’autre. Cela arrive depuis la nuit des temps, et malgré cela, des couples durent et vieillissent ensemble. Mais de nos jours, des couples s’éclatent à la moindre dispute ou au moindre malentendu.

Même si nous trouvons évidents les disputes au sein d’un couple, ce n’est pas une raison d’en créer. La chose la mieux souhaitée est qu’il y ait l’harmonie et la concorde au sein du couple. Si les disputes se font fréquentes et même violentes dans le couple, ceci n’est pas une bonne chose. Car lorsque l’amour des deux côtés est sincère et que vous avez eu une base solide pour votre relation, il ne peut pas avoir entre vous des disputes mais de simples et petits accrochages que vous vous dépêchez de régler au plus vite.

Que faire quand surviennent les disputes?

Il faut simplement utiliser l’arme de la communication et celle du pardon. Par la communication, l’homme et la femme s’asseyent et discutent du Comment et Pourquoi la dispute est survenue. Et le pourquoi il/elle a agi de telle ou telle façon ? Chacun s’explique et on se comprend pour de bon. Ce n’est pas bien de se disputer chaque fois pour les mêmes raisons. Quand vous vous disputez une fois, ça peut se comprendre que ce sont vos différences de caractère qui occasionnent les disputes. C’est-à-dire que vous ne vous connaissez pas de caractère. Ainsi donc, les disputes sont également des occasions de se connaitre et une fois que vous avez su que votre conjoint a eu à se fâcher pour tel agissement de votre part, c’est que vous ne devez plus jamais avoir le même agissement si vous désirez la quiétude dans votre couple.

Cette communication souvent est idéale au bord du lit ou dans votre lit ou même votre salon. Et quand vous avez fini de causer et de vous comprendre, faites copieusement l’amour ! Cela resserre les liens. Et quand la séance de jambe en l’air finit, Madame, faites un bon plat à Monsieur ou rendez-vous dans un restaurant pour célébrer la réconciliation. Ce sont des choses qui vous unissent d’avantage et consolident votre amour.

Par l’arme du pardon, pardonnez du fond de votre cœur votre conjoint et pardonnez-vous mutuellement et de façon sincère. Ne vous mettez pas en position de « marquer le coup » à votre conjoint. Le pardon libère et renforce le couple.

Parlant de pardon, la femme doit toujours reconnaître sa place et dans sa soumission, savoir demander pardon à son mari à priori en premier. Parce que souvent dans les couples, se posent le problème de qui doit faire le premier pas quand çà ne va pas. Nous disons jusqu’à preuve de contraire que c’est à la femme de faire le premier pas et souvent tôt le matin. Mais nous disons également que l’homme qui fait le premier pas est l’homme le plus brave, le plus sage et le plus vrai. Car un vrai homme n’est ni autoritaire, ni dictateur, ni féodal. Le vrai homme sait avoir tout de sa femme avec tact, diplomatie sans être brutal ou vulgaire.

8 Commentaires

  1. Christelle Kalala Répondre

    A mon humble avis ce sont les 2 conjoints qui doivent faire marcher une relation. Mettre la responsabilité du 1er pas sur la tête de la femme est une conception erronée pour ma part, un couple c’est 2 personnes, on ne doit pas frimer dans son coin et attendre que la femme vienne s’excuser en 1er pour une dispute où sa faute n’est pas totalement engagée sous prétexte que c’est elle qui doit faire le 1er pas. En tout cas je ne suis pas de cet avis, comme nous disons en droit , le plus “diligent” peut chercher à ramener la paix mais ne pas mettre sur la tête de la femme. Merci

  2. Les disputes dans un.couple sont normales pour l’équilibre du couple. Chacun vient avec son education et son vécu, ce n’est pas toujours facile de s’accorder mais une fois qu’il y a l’amour on passe facilement aux concessions. C’est quand cela devient fréquent et récurrent que ça pose un problème.

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Merci mr willy pour votre fidélité à ce site.

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Merci mr marc. Restez cablé femme d’afrique les jours à venir vous en dira long sur nous.

  3. Bon article!
    À mon avis, plusieurs facteurs doivent pourvoir être pris en compte par rapport à la problématique abordée par le sujet tels que : la nature de la dispute et la capacité ou les prédispositions du couple à se surpasser en de pareilles circonstances.
    Je pense que l’amour et l’humilité doivent dominer les relations dans un couple; comme au commencement et pendant toute la durée de vie du couple. Ce sont là pour moi les clés du bonheur dans un couple; car sans l’amour perpétuel, il y aura pas une bonne communication (confession) et sans l’humilité il n’y aura également jamais de pardon.

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Bonsoir syd merci pour votre commentaire. A bientôt.

  4. Pour ma part, les disputes dans le couple, cela peut arriver. Mais comme disaient mes prédécesseurs, c’est quand cela se répètent trop souvent qu’il y a malaise. Je trouve que si chacun de son côté prenait la résolution de ne pas répéter les mêmes erreurs tel qu’il est dit, cela pourra atténuer quelquechose. Mais par dessus tout, faudrait que le couple puisse prendre des cours si possible en ce qui concerne la vie en couple, comme par exemple les études bibliques, les enseignements qui se donnent à ce sujet, ou faire des recherches dans ce sens là. Il faut que chacun cultive l’humilité et le pardon et reconnaître qu’il reste beaucoup de choses dont on est ignorant, et qui pourtant constitue le socle d’un foyer épanoui. Puisse l’Esprit-Saint nous y aider, et combler d’amour et de paix tous les foyers de la terre, au nom du Seigneur Jésus-Christ, amen!

Votre avis sur cet article