FDA Magazine
Espace Tendresse

Espace tendresse : La belle famille et votre couple

En Afrique, quand l’homme et la femme s’unissent dans le lien du mariage, ce sont aussi deux familles qui s’unissent. Le couple, toute sa vie durant, devra se familiariser avec ce nouveau mode de vie et composer avec les autres personnes des deux belles familles, ce qui n’est pas toujours facile.

Vivre sa vie de couple en tenant compte de sa belle-famille est le plus dur à vivre pour les couples, surtout pour la femme. Bien de couples se sont séparés du fait des interférences de la belle famille. Le plus dur pour la femme est quand elle n’est pas aimée par sa belle-famille. Dans ce cas, elle se trouve confrontée à d’énormes difficultés, un combat qu’elle doit mener toute sa vie si elle tient à rester dans son foyer. Face à cette dure réalité à laquelle sont confrontées de nombreuses familles africaines, il convient d’analyser de plus près la situation afin d’y voir plus clair.

La femme et sa belle famille

Quoiqu’on dise, en Afrique, la femme a le devoir absolu de respecter les beaux-parents. Il n’est donc pas ingénieux d’insulter ou de manquer du respect à sa belle-famille comme le font certaines femmes. Ceci est même un crime que ne pardonne pas dame nature. La vraie femme africaine devrait considérer sa belle-mère comme la sienne, son beau-père comme son père, ses belles sœurs comme ses sœurs. Même si la belle-famille la déteste, elle ne devrait jamais proférer des injures à leur encontre. Au contraire, elle devrait garder silence face à toutes les injures provenant de sa belle-famille. Cela dénote de la bonne éducation qu’elle a reçue de ses parents.

Quand sa belle-famille rend visite à son couple, elle devra savoir ranger son comportement et vivre plus décemment en leur présence. Par exemple, il n’est pas décent en Afrique que le couple se mette à s’embrasser ou à adopter des comportements trop intimes devant sa belle-famille. Quand votre belle-famille finira son séjour, vous aurez le temps de faire tout ce dont vous avez envie. Les visites de la belle-famille, c’est pour quelques jours. Le reste du temps vous appartient. Alors, supportez ce petit dérangement. Pour les femmes qui ne sont pas aimées de leur belle-famille, appuyez-vous et nourrissez-vous de l’amour de votre époux. Si votre époux vous aime, vous pouvez tout surmonter.

L’homme et sa belle famille

La première chose à dire ici est que l’homme sache mettre de la distance entre ses belles-sœurs et lui pour éviter plus tard tout acte incestueux, chose de plus en plus récurrente de nos jours. Messieurs, vos belles-sœurs ne sont pas à sortir ni à coucher avec. Pour cela, un contrôle judicieux des comportements à adopter entre vous et vos belles-sœurs est requis. Il n’est pas normal ici en Afrique que la belle sœur s’asseye sur les cuisses de son beau-frère par exemple, ou encore moins, de danser du slow avec lui. De telles attitudes finissent tôt ou tard à l’inceste.

Vous n’avez pas non plus besoin d’injurier vos beaux-parents pour la “mauvaise éducation” qu’ils auraient donné à leur fille, votre épouse. La belle-sœur, si elle a quoique ce soit à demander à son beau-frère, devrait passer par sa sœur, l’épouse du Monsieur. Il ne devrait jamais avoir de cachoteries entre belle-sœur et beau-frère. La belle-sœur en visite chez sa sœur devrait prendre plus de dispositions à protéger son intimité avant de dormir. Elle ne devrait jamais se laisser nue comme si elle était chez elle; elle devra fermer à double tour la porte qu’on lui a attribuée.

Dans tous les cas, l’homme doit autant que la femme respecter sa belle-famille. Un homme qui aime sa femme ne devrait jamais tolérer que sa famille s’interfère dans sa vie de couple au point que l’on manque de respect à sa femme. Au contraire, il devra savoir imposer sa femme et la faire accepter de tous.

La belle-famille est sacrée, elle doit être respectée mais la belle-famille doit elle aussi apprendre à respecter leurs beaux ou leurs belles-filles.

8 Commentaires

  1. Merci M.Fidelia pour ses bels écrits…. C’est vrai la relation belle famille et couple pose un certains nombre de problemes en Afrique surtout quand vous n’êtes pas aimé pas votre belle maman…Mais j’aurais aimé que tu mette un accent particulier sur l’aspect positif de la situation (quand vous êtes aimé par la belle famille avec tous ses merveilles et l’ambiance paradisiaque que cela inclut..) ensuite exposé sur ce qui engendre la malentendu entre les couples et la belle et enfin proposer clairement des approches de solutions pouvant remedier a cet état des choses …une fois encore merci beaucoup…
    A.Mohamed du Bénin, Cotonou..

    • ADADJA Marck-Antoine Répondre

      Il vaut mieux dire tout simplement que ce problème est plus logé du côté de la belle mère et la femme car le plus souvent l’homme n’a souvent pas de soucis avec sa belle famille ni la femme avec son beau-père. Donc c’est plus un problème de femmes qu’autre chose et il va falloir que la femme, quand elle est encore au foyer arrive à se faire la conception selon laquelle qu’on ne peut que donner de conseils à son enfant à partir d’un certain âge et non continuer par gérer les choses à leur place comme s’ils ont toujours 5 ans.

    • AHANDESSI Gilles K. Répondre

      Beau titre
      Je dirai simplement, pour réussir une vie de couple, il est vraiment préférable de ne jamais vivre en grande famille. Quelque soit vos difficultés trouver une location pour y vivre (le couple). Ce permettra au couple d’éviter les problèmes qu’engendre la belle famille en Afrique
      GIKAH depuis Ouaga

  2. Fidélia Ahandessi Répondre

    Merci mr mohamed a. Pour votre fidélité à ce site. Vos suggestions sont prises en compte vous aurez les jours a venir un article sur les thëmes que vous nous avez suggéré. Nous espérons vous lire ici très bientôt.

  3. Félicitations à vous madame Ahandessi…je valide à 100% vos écrits et je vous prie de plus m’apprendre à travers vos écrits
    Merci

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Bonjour mr ghislain merci pour vos mots d’encouragement. Vous en saurez beaucoup si vous nous restez fidèle ici. A bientôt

  4. La belle-famille,un très bon sujet.
    Pour ce sujet, je propose le développement de l’Amour Divin entre les deux parties pour vivre harmonieusement.
    Car les deux parties sont interconnectées pour partager des Karmas réciproques.
    Roger S. Ahossi
    L’oeil du pratiquant de la Métaphysique
    Bénin : +229 97 02 88 28

    • Fidélia Ahandessi Répondre

      Bonsoir mr adadja merci pour votre apport. Revenez nous très souvent et restez nous fidèle. Le meilleur reste à venir et vous ne serez pas décu. A très vite mr adadja

Votre avis sur cet article