FDA Magazine
Espace Tendresse

Entretenir et maintenir son vagin

Si votre vagin pouvait sourire, il le ferait… du moins, si vous le gardez en bonne santé.

Tout comme n’importe quelle partie de votre corps, garder son vagin en santé signifie de prendre soin de sa surface, en évitant les produits chimiques et en étant à l’écoute lorsqu’un petit quelque chose vous semble anormal.

Selon un sexologue, le bon état de son vagin est d’abord une question de compréhension de la géographie de son corps, de la façon dont il est fait.

« Alors que la plupart des gens parlent du vagin comme  »l’affaire en bas », on devrait plutôt considérer le vagin comme la partie principale des organes génitaux internes ou profonds. C’est plutôt la vulve ou les organes génitaux externes que nous devons nettoyer », dit-elle.

Chères dames, ne vous en faites pas au sujet des odeurs et à l’importance de sentir comme un bouquet de marguerites! Le sexologue explique que la grande majorité des femmes croient penser que leurs parties se doivent d’être toujours fraîches, en utilisant des produits déodorants et des parfums, qui pourraient à l’inverse irriter et occasionner quelques brûlures externes à votre peau.

Une bonne alimentation porte également un impact positif à la santé de votre vagin. « Une alimentation équilibrée, accompagnée de beaucoup de liquides, cela est essentiel pour la santé des femmes et leur reproduction ». Le sexologue  mentionne aussi que le jus de canneberges et le yogourt peuvent aider à prévenir les infections à levures.

Attention! Assurez-vous que la nourriture va bien dans la bouche et non ailleurs… le sexologue avoue avoir entendu plusieurs histoires de femmes qui tentent des expériences plutôt extrêmes pour garder leur vagin au frais. Certaines vont même mettre une barre de savon ou de yogourt aux bleuets dans leur vagin…

En terminant, il ne faut pas oublier de souligner l’importance d’une saine vie sexuelle. Cela dit, le sexe vient aussi « briser » en quelque sorte les bons élans que certaines femmes ont quant à la propreté de leurs parties génitales. Il est donc bien important de visiter votre gynécologue une fois par an pour un bilan de santé et un examen pelvien pour vérifier tous les changements et infections. Il est  recommandé aux femmes sexuellement actives de passer le test de Pap (cytologie) environ tous les trois ans.

Votre avis sur cet article