FDA Magazine
Sport

En RDC, la Covid-19 présente beaucoup d’impacts sur le sport

La propagation du Coronavirus a eu des répercussions sur l’organisation d’événements sportifs à travers le monde entier.

En Afrique, plusieurs pays ont annulé ou continuent à annuler leurs saisons mais pas de la même manière.

En RDC, la Covid-19 présente également beaucoup d’impacts sur les disciplines sportives. Cas de basket-ball en fauteuil roulant. Pour Claude Weshanga, sélectionneur de l’équipe nationale de cette discipline sportive, la pandémie de Covid-19 l’a contraint à suspendre les entraînements pendant plusieurs mois. Claude Weshanga déplore l’annulation de la Coupe nationale et les effets de ce temps mort sur le niveau des joueurs, même si aucun de ses athlètes handicapés n’a été touché par la maladie.

En RDC ou partout ailleurs, les sportifs en subissent les conséquences. Certains athlètes africains qui n’ont pas de sponsors, se rendent généralement en Europe pour participer aux compétitions et gagner un peu d’argent. Néanmoins, l’annulation des compétitions leur porte préjudice car ils n’ont pas des revenus pour les aider à se préparer pour d’autres prochaines compétitions. Ces athlètes sont donc dans une situation très difficile.

Par ailleurs, depuis l’avènement de la Covid-19, les programmes d’entraînement des athlètes ont été fortement perturbés, et plusieurs pays africains ont fermé leurs camps d’entraînement. Et, les compétitions se jouent à guichet fermé. L’idée commune dans le reste des pays est d’attendre que la crise sanitaire soit maîtrisée pour reprendre dans des bonnes conditions les championnats ou d’autres rencontres sportives.

Cet article a été réalisé avec l’appui de l’union européenne Internationale Internationale partnerships @EU Partnerships

L'auteur

Votre avis sur cet article