FDA Magazine
Société

Elections au sein de l’UCOFEM: Trois femmes aux commandes

Il s’est tenue le week end dernier à Léon Hôtel, les élections au sein de l’Union Congolaise des Femme de Medias. Trois femmes sont désormais aux commandes : Rose Masala, élue Directrice exécutive nationale avec 53 voix sur les 57. Michelle Makonko (30 voix) au poste de Directrice adjointe au Programme et Elsa Indombe (54 voix) au poste de Directrice adjointe aux Operations.

Pour la PCA clarisse Museme, ces élections sont inscrites dans un contexte normal de fonctionnement d’une association née, grandie et évoluée. « L’avantage d’une association, ce sont des œuvres qui demeurent. Si nous observons certaines fondations qui ont été créées, les fondateurs sont déjà partis mais leurs œuvres continuent d’exister », a-t-elle indiqué.

« C’est le même souhait qu’elle a formulé pour l’Ucofem qui doit demeurer de génération en génération. Le processus d’aujourd’hui s’inscrit dans le but de pouvoir garantir une continuité et une survie à notre association. Il est évident que nous devons céder notre postes à certaines pour pouvoir gérer. Maintenant, c’est le tour de la Direction nationale, ensuite viendra le tour de la direction provinciale et nous allons en finir avec le Conseil d’administration. Cette année est une année d’élection », a-t-elle indiqué.

Et de poursuivre : « Nous sommes dans la logique de la continuité. Les membres qui ont postulé sont des membres effectifs de l’Ucofem qui connaissent la vision et portent l’Ucofem en elles. Nous ne sommes pas dans une compétition politique mais démocratique. La personne qui se sent capable de gérer se prononce et les autres l’accompagnent. La personne choisie n’est pas responsable de toute la vie de l’Ucofem mais une représentante qui sera accompagnée par les autres. Telle est la logique des directions provinciales de l’Ucofem qui s’inscrit dans celle de la continuité et cette étape va marquer un tournant décisif pour notre organisation ».

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article