FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Éducation

Education : Report de « la table ronde sur la gratuité de l’éducation de base »

Il s’est tenu à Kinshasa le jeudi 14 août, au siège de la Coalition Nationale et de l’Education Pour Tous (CONEPT en sigle), un point de presse de la société civile axé sur le report du forum sur « la gratuité de l’éducation de base » prévue du 12 au 17 août au Fleuve Congo Hôtel.

La société civile déplore le fait que ce forum prévu à la suite des assises préparatoires ayant impliqué, durant une semaine, les experts du gouvernement, les partenaires techniques ainsi que les organisations de la société civile, n’ait pas eu lieu. « Les délégués de la présidence n’ont pas participé aux derniers jours de ces assises. Nous ne savons pourquoi, et à ce jour, aucune communication officielle ne filtre allant dans le sens du report ou de l’annulation de cette activité », a déclaré Jacques Tshimbalanga, coordonnateur de CONEPT.

Sur ce, la société civile invite les parents à ne pas verser une somme quelconque avant la tenue dudit forum et formule quelques recommandations au gouvernement :

  • Que le gouvernement cesse avec l’attitude d’hypocrisie d’Etat
  • Qu’il mobilise des fonds pour prendre en charge les enseignants.
  • Que l’Etat verse pour les écoles concernées les frais de fonctionnement et prévoit une ligne budgétaire spéciale pour les manuels scolaires de base afin que la gratuité ne puisse pas biaiser la qualité de l’enseignement.
  • Que le gouvernement mette toutes les bactéries en marche pour maximiser les recettes de l’Etat et lutter contre la corruption.
  • Que le gouvernement prenne ses responsabilités en respectant ses engagements.
  • Que les évaluations certificatives tel que l’Examen d’Etat et le TENAFEP ne puissent plus être pris en charge par les parents.

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article