FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Santé

Coronavirus : quelques gestes d’hygiène à observer pour prévenir la maladie

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a déclaré le coronavirus ou COVID-19, une maladie d’urgence internationale, une pandémie qui atteint aujourd’hui presque tous les continents.

Apparue en Chine fin 2019, cette maladie est causée par le SARS-COV-2, un virus qui appartient à une grande famille, les Coronavirus qui peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles.

Voici quelques règles d’hygiène à observer pour prévenir la maladie :

 

  1. Se laver régulièrement les mains avec du savon…
  2. Évitez de serrer la main des autres.
  3. Si vous voulez tousser, utilisez vos coudes pour tousser.
  4. Évitez de toucher vos visages.
  5. Quand vous êtes dans une pièce, vous êtes quelque part, maintenez la distance d’au moins un mètre les uns les autres.
  6. Si vous vous sentez mal, restez chez vous, ne sortez pas ! Appelez le médecin.

 

 

 

Cependant, puisque le fait de se toucher le visage peut augmenter considérablement le risque d’infection par les virus de la grippe ou du rhume, mais surtout par le nouveau coronavirus,  voici 6 bons conseils pour éviter de se toucher le visage :

  • Soyez déjà conscient de votre intention de ne pas toucher votre visage avec vos mains. Une brève pause peut vous aider à être plus conscient de ce que vous faites avec vos mains.
  • Placer des rappels comme des post-it à votre domicile ou à votre bureau pour que vous puissiez les voir et vous rappeler que vous voulez garder vos mains loin de votre visage.
  • Gardez vos mains occupées. Si vous êtes chez vous devant la télévision, essayez de plier le linge, de trier le courrier ou de tenir quelque chose dans vos mains, même un mouchoir en papier fera l’affaire, à condition qu’il vous rappelle de garder vos mains loin de votre visage.
  • Utiliser un désinfectant pour les mains parfumé ou un savon pour les mains parfumé pour vous aider à vous rappeler de garder les mains loin de votre visage. L’odeur attirera votre attention sur l’emplacement de vos mains.
  • Si vous êtes en réunion, enlacez vos doigts ensemble et placez-les sur vos genoux.
  • Le port de gants peut être un rappel physique efficace aussi, le port de gants à la maison peut aussi vous aider à rompre l’habitude de vous toucher le visage.

Retenons que la RDC a déjà enregistré quatre cas des personnes infectées depuis le 10 mars dernier et une centaine de ceux qui étaient en contact direct avec ces malades sont mis en observation.

 

L'auteur

journaliste reporter depuis 2007

Votre avis sur cet article