FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Santé

Consommation de l’argile : Un danger pour la femme enceinte

Dans la composition de mabélé (argile), il y a certains éléments comme les sels minéraux tel que l’aluminium a renseigné le docteur. « L’avantage de l’aluminium est d ‘être le principal actif pour soigner le problème de l’estomac ou la gastrite. Dans la plupart de médicaments qui soignent l’estomac, on retrouve l’aluminium. C’est le seul avantage. Mais scientifiquement, on n’a pas fait beaucoup de recherches pour étudier si l’argile (le mabélé) soigne les problèmes gastro-intestinaux ».

Mais de façon générale, la médecine ne reconnaît pas des vertus à l’argile croquée. Car, sa consommation excessive et même moindre produit des effets secondaires. C’est un danger pour la femme. 

S’exprimant à ce sujet dans les colonnes de Femme d’Afrique magazine, le Docteur Mbadu livre tous les détails liés à la consommation de l’argile pour la femme enceinte au plan sanitaire.

Premièrement, « le mabélé complexe le fer dans le Corps, c’est-à-dire, ça se met ensemble avec le fer. Or, le fer est l’élément principal pour la fabrication de globules rouges (sang). Donc, quand la personne prend le mabélé, le fer s’attache au mabélé. Cela ne permet plus la fabrication des globules rouges et cette personne aura des problèmes de diminution du sang ou l’anémie. Si cette femme est une femme enceinte et avec l’anémie, ça hypothèque développement de l’enfant. Elle peut avoir un enfant hypotrophie, c’est-à-dire, un enfant de faible poids ou un enfant anémique à l’accouchement ».

Deuxièmement, « quand l’anémie est très sévère chez la femme enceinte, elle influe sur l’évolution de la grossesse et peut provoquer l’avortement ou fausse-couche ».

Une autre conséquence de la consommation de l’argile sur la santé, c’est la constipation. Cette difficulté de faire la selle s’empire pour la femme enceinte avec la consommation de ce produit qui se solidifie dans le corps, explique Docteur Mbadu.

« Déjà chez la femme enceinte, la grossesse a des effets sur le tube digestif c’est-à-dire, quand la grossesse évolue, ça comprime les intestins et l’évacuation du selle devient difficile. Et l’argile, un produit qui se solidifie, vient encore aggraver la constipation ».

La fabrication même de l’argile friable est une source de bactéries et de microbes, déplore docteur. « On ne sait pas dans quel milieu est fabriqué le mabélé et comment. Il y a surtout le problème des vers intestinaux qui peut aussi conduire à la diarrhée ».

… le mabélé ne tue pas les vers intestinaux, bien au contraire …

« Contrairement aux idées répandues, le mabélé ne tue pas les vers intestinaux, bien au contraire », soutient le médecin. « Le mabélé ne contient pas des pouvoirs vermifuges mais apporte plutôt des vers intestinaux ».

Face à la dépendance de certaines femmes au mabélé qui est devenu « leur drogue », Docteur MUKANYA pense qu’il faut sensibiliser les femmes sur les effets négatifs de ce produit et sur les idées préconçues.

Certes, les effets de mabélé ne constituent pas un problème de santé publique comme la consommation de la cigarette, mais ce produit reste est à déconseiller particulièrement pour les femmes enceintes.

L’appel de ce gynécologue peut aussi être relayé par vous, vous qui connaissez aujourd’hui le danger de la consommation de l’argile sur la santé humaine.

L'auteur

Votre avis sur cet article