FDA Magazine
Communiqués

COMMUNIQUE DE PRESSE

Une année après la fusion, les résultats d’EquityBCDC démontrent une croissance exponentielle. La banque se concentre sur l’autonomisation de sa clientèle via des solutions digitales innovatrices et uniques.

  • En 2021,EquityBCDC a connu une croissance de 47% de son bilan qui est passé  2,6 milliards  USD à 3,7 milliards USD.
  • La profitabilité avant impôt en 2021 s’élève à 99,1 milliards CDF ( 49,6 millions USD), contre 15 milliards CDF (7,6 millions USD).
  • La profitabilité après impôt de 2021 s’élève à 80,3 milliards CDF (40,2millions USD) contre 8,6 milliards CDF (4,4 millions USD)en 2020 .
  • La contribution au trésor public est de 18,8 milliards CDF (9,4 millions USD) contre 6,4 milliards CDF(3,2millions USD)
  • Le portefeuille client est passé de 891.085 à plus de 1.300.000 comptes
  • Le focus actuel est d’améliorer la qualité de service et d’équiper la clientèle de services pratiques afin de les rendre plus autonomes via des solutions digitales innovatrices, uniques et performantes. Désormais les cartes instantanées aussi bien internationales et que nationales sont disponibles.
  • La banque a déployé un réseau de distribution dense qui constitue plus de 7000 EquityBCDC Express dans le but de désengorger les agences.

Kinshasa, le 18 mai 2022……EquityBCDC a vu sa rentabilité et ses chiffres d’affaires augmenter significativement à la fin de l’exercice 2021.  Après la fusion, la banque a connu une croissance de 47% du bilan qui est passé de 4.978 milliards de francs congolais à 7.309 milliards de francs congolais. Cette performance découle de la confiance des clients envers la banque dont le portefeuille a atteint 1.300.000 comptes.

Le focus actuel après la phase de la fusion est l’impact sur la qualité des services et l’autonomisation du client. EquityBCDC va s’atteler à améliorer l’expérience client. Pour ce faire, plusieurs solutions sont proposées à ce jour afin de désengorger les agences, rendre les opérations plus rapides et offrir une plus grande autonomie aux clients via des solutions digitales uniques à savoir :

  • La disponibilité effective des cartes instantanées : 300.000 cartes internationales et 1 million de cartes locales sont disponibles dans nos agences pour faciliter les transactions hors agences ;
  • Le développement d’un modèle d’affaires de création des richesses et partage des revenus en déployant les agents bancaires sur toute l’étendue du pays pour faciliter les transactions bancaires : l’objectif est d’atteindre 22.000 agents bancaires communément appelés EquityBCDC Express, les commerçants au coin de nos rues ;
  • La gratuité sur les transactions de retrait des fonctionnaires en utilisant nos agents bancaires, EquityBCDC Express : les fonctionnaires n’ont plus besoin de faire la file d’attente en agence. Ils gagnent en temps et il n’existe plus de frais en effectuant leurs retraits d’argent auprès d’un agent bancaire qu’au guichet d’une agence classique ;
  • Le paiement via son téléphone sans carte grâce à EquityPay : une solution digitale très pratique qui transforme aussi bien les petits et les grands commerçants en marchand de la banque et qui facilite le paiement des factures des clients via leur portemonnaie électronique ;
  • L’acquisition de plus d’une centaine de distributeurs automatiques de billets

Célestin Mukeba, Directeur général d’EquityBCDC déclare : « L’ambition constante de réaliser une inclusion financière nationale exige que nous relevions le niveau des services financiers par des solutions technologiques innovantes, pratiques et rapides qui répondent aux besoins réels de la population. Etant toujours à l’écoute, nous avions pris en compte vos plaintes et vos réclamations liées aux cartes bancaires et aux services digitaux. Dans le silence, nous travaillions sur des solutions pour vous satisfaire. Aujourd’hui nous sommes fiers de vous apporter les émissions instantanées de cartes EquityBCDC tant nationales qu’internationales pour faciliter vos transactions hors agence. De plus, nous nous sommes également concentrés sur le déploiement massif des agents bancaires avec pour objectif d’en atteindre plus de 22.000. Un grand réseau que nous vous encourageons à vivement utiliser».

A PROPOS DE LA BANQUE

EquityBCDC est une banque commerciale opérant en République Démocratique du Congo. Elle est née de la fusion, après 112 ans, entre Equity Bank Congo et la Banque Commerciale du Congo (BCDC).

EquityBCDC a plus de 1.300.000 comptes grâce à un accès inégalé à un vaste réseau de 65 agences à travers la RDC, 12 agences dédiées western union, 214 guichets automatiques, 13 guichets avancés, 32 Master Agents et plus de 7.400 agents bancaires pour compléter ses canaux numériques, ce qui en fait le plus grand réseau de services financiers existant en RDC.

La banque fait partie du groupe Equity, une société de services financiers cotée à la Bourse de Nairobi, à la Bourse de l’Ouganda et à la Bourse du Rwanda. Outre EquityBCDC, le groupe possède des filiales bancaires au Kenya, au Rwanda, en Ouganda, en Tanzanie et au Soudan du Sud, ainsi qu’un bureau de représentation commerciale en Éthiopie. D’autres filiales non bancaires fournissent des services de banque d’investissement, de conservation, d’agence d’assurance, de philanthropie, de conseil et d’infrastructure.

Pour plus amples informations, veuillez contacter :

Lesly Tungwa Responsable Département Marketing & Communication EquityBCDC T: +243 81 83 087 33  Cassandra LOKO Responsable Relations publiques EquityBCDC T: +243 81 830 86 88 E: cassandra.loko@equitybcdc.cd 

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article