FDA Magazine
Société

Comment surmonter une déception amoureuse

Une déception amoureuse peut avoir des répercussions douloureuses sur le quotidien. Sans aller jusqu’à évoquer une dépression sévère, il peut s’installer après une séparation douloureuse une forme de déprime, de souvenirs qui remontent à la surface ou le syndrome du cœur brisé. Ces phénomènes ont tendance à raviver des moments passés avec son ex, mais aussi des rêves que l’on interprète souvent comme un souhait de récupérer sa moitié.

Même si cela s’avère délicat durant les premiers jours car le choc de l’annonce de la rupture est difficile à vivre surtout lorsque l’on n’y est absolument pas préparé et qu’il s’agit d’une mauvaise surprise, il existe des clés pour surmonter une déception sentimentale.

Dans l’idéal il faut mettre en place ses actions le plus tôt possible afin d’obtenir des résultats rapidement et de ne pas sombrer. Cela ne signifie pas pour autant que tout sera facile et qu’il y aura une évolution au fil des jours comme pour tout choc émotionnel, il faut laisser le temps agir et faire les efforts nécessaires pour entamer une reconstruction personnelle.

En parallèles, il est parfaitement possible de mettre en place des actions pour récupérer son amour, mais il faut veiller à ne pas tomber dans un état de manque voire même de dépendance affective.

Pour y parvenir après une déception, il faut premièrement accepter la déception et aller de l’avant, deuxièmement prendre de la distance après une déception sentimentale, troisièmement ne jamais rester seul(e) après une désillusion sentimentale. La reconstruction, un travail qui se fait au quotidien.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article