FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Gastronomie

Comment faire du pain maison

INGRÉDIENTS

pour 10 personnes

  • 500 g farine
  • 30 cl d’eau
  • 1 sachet de levure du boulanger
  • 1 petite cuillère à soupe de sel fin

RÉALISATION

  • 15 mn préparation
  • 20 mn cuisson
  • 3 h 30 mn repos
  • 4 h 05 mn temps total

PRÉPARATION

1- Mettre dans le moule de la machine à pain l’eau avec le sachet de levure. Secouer un peu le moule. Mettre la farine. Ajouter au milieu de la farine l’équivalent d’une petite cuillère à soupe de sel fin. Recouvrir le sel avec la farine et mettre le moule dans machine à pain. Programmer la machine à pain en mode pâte à pain. A la fin du pétrissage (dès que la machine à pain ne fait plus de bruit), retirer la pâte du moule et la mettre sur le plan de travail fariné. Lui donner une forme de boule. Si la pâte est collante, rajouter de la farine et retravailler la pâte. Mettre la pâte dans un saladier en plastique et couvrir d’un film alimentaire. Attendre 2 heures voire 2h30 que la pâte lève.

2 – Sortir la pâte du saladier, la mettre sur une table farinée et la dégazer (appuyer tout doucement avec ses mains farinées pour faire éclater les bulles d’air). Couper la pâte en 2 avec un couteau et donner à chaque morceau une forme de pain. Les mettre sur une feuille de papier de cuisson posée sur une grille. Couvrir d’un torchon. Laisser reposer 1 heure.

Pour finir

¼ heure avant la fin de la levée, préchauffer four à 200°C (thermostat 6/7) avec si possible le lèche-frite dedans. Avec une lame de rasoir, faire 3 incisions sur chaque pain (tenir la lame en biais et faire les incisions très rapidement). Mettre aussitôt la grille dans le four et verser un grand verre d’eau dans le lèche-frite (c’est pour faire croustiller un peu le pain). Fermer aussitôt la porte du four Faire cuire pendant 20 minutes (suivant les fours). Si besoin à la fin de cuisson des pains, les retourner pour faire cuire le dessous. Sortir les pains du four et quand ils sont refroidis, les enrouler dans un torchon pour éviter qu’ils ne sèchent.

L'auteur

Journaliste reporter depuis 2006

Votre avis sur cet article