FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Beauté

Comment connaitre son type de peau et se faire un joli teint ?

Les masques sont des préparations cométiques destinées à être appliquées sur le visage, le cou, les seins et la peau dans le but d’adoucir, de purifier, d’étendre les tissus, d’absorber les graisses, de tonifier et d’hydrater.

Un masque est bon pour votre peau à condition qu’il soit adapté. Si vous avez une peau à tendance grasse et que vous appliquez un masque nutritif, votre épiderme va briller comme jamais et de vilains petits boutons feront leur apparition pour cause d’excès du sébum. Il est donc important de viser juste en matière de masque pour ne pas arriver à l’inverse du but recherché, conseil d’une esthéticienne.

Il est important de connaitre le type de sa peau. Et pour y parvenir, en voici quelques indications simples :

Premier test

-Lavez le visage le soir avant d’aller au lit. Découpez plusieurs petits carrés dans un sac en papier kleenex et placez-les sur votre table de nuit au réveil. Le lendemain, frottez un de ces carrés de papier sur votre front, les autres sur chaque joue, le menton, le nez, la lèvre supérieure etc.

– Si le papier devient un peu luisant, votre peau est tout à fait normale. S’il n’est luisant, votre peau est sèche.

– Maintenant que vous avez déterminé votre type de peau, voici plusieurs masques adaptés à chaque cas. Avant d’appliquer celui-ci, enduisez vos paupières et le dessus de vos yeux de la vaseline afin de la protéger et de la nourrir.

Deuxième test

Laver le visage à la crème à raser et à l’eau. Séchez doucement et attendez trois heures sans rien mettre sur la peau. Prenez alors six feuilles du papier cigarettes, mettez-en sur votre front, une sur chaque joue, une sur le nez, une sur le menton et une autre au-dessus de la lèvre supérieure.

-Si le papier colle et prend un aspect translucide, votre peau est grasse ;

-Là ou il refuse d’aérer et ne montre aucune tache de graisse, votre est sèche ;

-Et aux endroits où le papier colle sans devenir translucide, la peau est normale

Troisième test

Votre peau tiraille souvent et vous avez tendance à avoir des rougeurs ; vous avez la peau sèche. Si elle tiraille seulement sur les joues et que vous avez des brillances sur la zone T (front, nez, menton) votre peau est mixte. Si vous avez tendance à briller de partout, vous avez vraiment une peau grasse.

Une fois que vous avez déterminé votre type de peau, choisissez tout simplement un masque en même temps.

Il existe trois grandes familles des masques :

  1. Famille des masques plastiques : ceux qui changent au moins l’aspect du visage et se posent toujours au pinceau (masque à la cire, à la paraffine, aux argiles etc.). Ils redonnent de l’éclat au visage. Ces masques sont adaptés aux peaux mixtes.
  2. Famille des masques biologiques (ou crème) : ceux qui sont formés par une crème semi-pénétrante qui ne durcira pas sur le visage et se posent au pinceau ou au doigt (masque aux herbes, aux plantes, aux fruits, aux œufs, hydratant relaxant et antirides). Ils réalisent un soin total de la peau en profondeur et la peau devient douce. Ces masques sont adaptés aux peaux normales.
  3. Famille des masques d’épurateur (ou terreux) : il s’agit principalement des masques absorbants qui se posent au doigt ou au pinceau (poudre minérale, argile, amidon, talc, bue de volcan). Ils absorbent les secrétions des sébacées ainsi que les déchets cutanés. Ces masques sont adaptés aux peaux grasses.

Retenez que si vous avez la peau mixte, appliquez plusieurs masques en même temps : un masque à l’argile sur la zone T et un masque réhydratant sur les joues. Si les premières rides font leur apparition, sachez qu’ils existent de très bons masques anti-âges. Cependant, si vous avez la peau mixte ou grasse, évitez d’en mettre partout car ces masques ont tendance à graisser les peaux à tendance grasse. Appliquez-les deux ou trois fois par semaine pour avoir de bons résultats.

Avatar
L'auteur

Votre avis sur cet article