FDA Magazine
Beauté

Comment bien se maquiller les joues ?

Le fard à joues ou « blush » est un produit cosmétique indispensable qui peut apporter un éclat jeune à votre teint. Cependant, il peut être difficile de savoir exactement comment l’appliquer pour mettre en valeur votre visage. Employez de bonnes méthodes d’application, mettez le produit sur les parties qui mettent le plus en valeur vos traits et choisissez une couleur ou une texture qui conviennent à votre peau pour que votre maquillage soit parfait.

1. Mettez du fond de teint. Appliquez-le avant le fard. Pour obtenir le meilleur effet possible, vous devez appliquer votre fond de teint, votre anticerne, votre poudre bronzante et votre fard dans cet ordre. Après avoir mis le fard à joues, vous appliquerez du maquillage pour sourcils, du fard à paupières, de l’eye-liner et enfin du mascara. Il est important de vous maquiller dans cet ordre pour que votre maquillage ait une apparence harmonieuse et reste bien en place.

2. Appliquez de la poudre. Si vous utilisez du fard à joues en poudre, passez doucement un pinceau de maquillage moyen aux poils doux dans le fard puis tapotez-le pour retirer le surplus. Appliquez le produit sur vos joues et estompez-le bien à l’aide d’un autre pinceau de maquillage propre. . Lorsque vous avez fini d’estomper la poudre, faites glisser le pinceau vers le bas pour que les petits poils sur votre visage soient à plat contre votre peau .

3. Mettez du fard liquide. Utilisez votre doigt. Si vous utilisez du fard en crème ou en gel, mettez-en un point sur votre annulaire et transférez-le sur votre joue. Utilisez ensuite votre doigt ou une éponge à maquillage propre pour estomper le produit. Pour obtenir l’effet le plus naturel possible, terminez d’estomper le fard avec un pinceau. Si vous utilisez du fard en crème, utilisez aussi du fond de teint en crème pour obtenir le meilleur résultat possible .

4. Éliminez le surplus. Tamponnez délicatement le maquillage avec un mouchoir. N’essayez pas d’atténuer l’apparence du fard en le couvrant de poudre transparente, car cela peut rendre votre teint terne. Posez simplement un mouchoir en papier à plat contre votre visage et appuyez doucement et continuellement dessus avec une éponge à maquillage pour retirer un peu de poudre. Si vous avez utilisé un produit sous forme de crème, vous pouvez simplement tamponner vos joues avec le mouchoir en papier .

5. Rehaussez un visage en cœur. Appliquez le fard en C. Si la forme de votre visage se rapproche d’un cœur, appliquez le produit en formant une courbe entre le haut de votre tempe et votre pommette. Commencez en haut en appuyant à peine et augmentez petit à petit la pression en descendant vers votre joue .

6. Affinez un visage rond. Évitez la courbe de vos pommettes. Si vous avez un visage rond, vous pouvez lui apporter un peu de structure en rentrant les joues et en appliquant du fard dans les creux sous vos pommettes en effectuant un coup léger avec le pinceau le long du bas de chaque os. N’en mettez pas sur vos pommettes elles-mêmes, car cela donnera l’impression que votre visage est encore plus rond .

7. Mettez en valeur un visage ovale. Appliquez le produit entre vos pommettes et vos tempes. Effectuez des coups légers et allez du point le plus proéminent de chaque pommette vers le lobe de votre oreille. Appliquez également une petite touche de fard juste au-dessus de chaque tempe .

8. Adoucissez des traits carrés. Appliquez le fard avec un mouvement circulaire. Mettez-le directement sur vos pommettes en effectuant des coups circulaires pour adoucir vos traits anguleux et attirer l’attention vers les parties les plus rondes de votre visage .

9. Rehaussez une peau claire. Choisissez du fard rose clair, pêche ou prune transparent. Le rose clair et le pêche vont généralement le mieux aux teints clairs, car ce sont les tons les plus naturels. Les produits transparents, surtout de couleur prune, vont également bien aux peaux claires, car leur transparence les empêche de former un contraste trop marqué .

10. Maquillez un teint moyen. Mettez du fard abricot ou mauve. L’abricot est parfait pour apporter une nuance chaude subtile aux teints moyens. Le mauve apporte une impression de profondeur plus intense .

11. Rehaussez un teint olive. Cherchez du fard rose ou bronze. Le rose apporte une touche colorée naturelle parfaite pour ce type de teint. Le bronze apporte une légère nuance chaude et un peu d’éclat .

12. Mettez en valeur une peau sombre. Cherchez du rose foncé, du rouge brique ou de l’orange vif. Les couleurs intenses comme le rose foncé ou le rouge brique sont celles qui rehaussent le mieux les teints foncés sans paraitre excessives. Si vous voulez un effet plus neutre, essayez un ton d’orange vif .

13. Utilisez de la poudre. Si vous avez la peau normale à grasse, mettez du fard en poudre. Il convient à pratiquement tous les types de peau et a un toucher soyeux et un aspect mat. En outre, il a tendance à bien tenir en place et n’a généralement pas besoin d’être réappliqué pendant longtemps .

14. Essayez une crème. Si vous avez la peau sèche ou vieillissante, un fard en crème peut la réhydrater et éviter qu’elle paraisse trop sèche. Ce type de produit a tendance à paraitre légèrement mouillé à l’application et est très léger, ce qui lui donne une apparence très naturelle .

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article