FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
EQUITY – BANQUE_DIGITAL
Santé

Clôture d’Octobre rose : Une marche de santé pour sensibiliser sur le cancer de sein

Le Réseau Jeunesse et cancer (Rejec) a organisé une marche de santé le samedi 31 octobre dernier laquelle est partie  du rondpoint Victoire pour chuter au niveau de  la 7ème rue Limete. Cette activité clôturait la campagne de sensibilisation pour promouvoir le diagnostic précoce du cancer du sein et du col de l’utérus. Il est à noter que le mois d’octobre est dit « Octobre rose » dédié depuis 1985, aux États-Unis, à la lutte et à la sensibilisation sur le cancer du sein.

Pour la coordinatrice du Réseau, Mme Princia ITOUA, sa structure évolue dans la promotion du diagnostic précoce du cancer.  « Vous savez que le cancer est une maladie qui est aujourd’hui un problème de santé publique », a-t-elle fait savoir tout en remerciant toutes les personnes qui ont rehaussé de leur présence cette marche de santé. Et d’ajouter : « La  majorité des patients arrivent dans les hôpitaux parfois au stade 3 ou 4 de la maladie  et on ne peut plus rien faire, sinon leur administrer le soin palliatif. C’est ainsi qu’il est vraiment important de sensibiliser, c’est la raison de l’existence même du Rejec », a-t-elle indiqué. Il est à noter que la maladie du cancer représente aujourd’hui un grand problème de santé publique à Kinshasa. Et même en Europe ou en France, le cancer du sein est le premier cancer ne cesse de ronger la gent féminine, il est aussi héréditaire.

Comment faire l’auto examen du sein ?

Il faut le faire à la fin du mois, deux ou trois jours après les règles. Il faut le faire de préférence dans la douche devant son miroir. On lève la main gauche ou la main derrière la nuque. On cherche un module dans le sein gauche en cherchant aussi  un ganglion, on pince le bout de téton. Il faut bien palper. Docteur Jorim Gimena , médecin généraliste du Centre santé clamence a, quant à lui, remercié toutes les personnes qui les ont soutenues durant la marche.

A Kinshasa, il existe des personnes qui ignorent encore l’existence du cancer. C’est ainsi que nous avons lancé cette campagne pour sensibiliser non seulement les femmes, mais aussi, les hommes contre cette maladie en les aidant à la détecter

a-t-il indiqué.

Et de poursuivre :

Le cancer du sein est plus généralement observé chez la femme mais celui-ci peut être détecté aussi auprès des hommes. A un moment donné, il est important de toujours vérifier ses seins au moins chaque mois.

Le cancer du col de l’utérus est une maladie grave qui atteint plusieurs femmes. Elle est mortelle. Seules les femmes vierges en sont épargnées. C’est ainsi qu’il est important de faire vacciner ses petites filles vierges. Les femmes en activités sexuelles intenses doivent se faire dépister après deux ans et bien veiller à l’évolution de leur corps. Lorsqu’on remarque une chose d’anormale dans son évolution, il est important de voir un médecin.  

Votre avis sur cet article