FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Santé

Citronnelle : ces bienfaits et vertus

Dotée d’une tige aux qualités aromatique, la citronnelle est aussi une plante médicinale, grâce à ses feuilles aux multiples bienfaits. Antispasmodique, antibactérienne, sédative, décontractante, elle soigne des pathologies diverses, comme les troubles digestifs, les états grippaux et la fièvre, la fatigue mentale, les douleurs articulaires et rhumatismales. La citronnelle contribuerait également à faire baisser le taux de sucre dans le sang.

Cette plante tropicale est pourvue d’une tige aux propriétés aromatiques. La citronnelle a également des propriétés médicinales, par les ressources uniques que renferment ses feuilles. Bactéricide, hypotensive, anti-inflammatoire, antifongique et insecticide, elle traite aussi les désordres digestifs, la grippe et les états fiévreux, les rhumatismes et les problèmes d’articulation. Elle aurait aussi une action positive sur le diabète.
Elle est excellente en infusion, mariée ou nom à d’autres plantes et au thé. La cuisiner est un régal. Son huile essentielle est très efficace pour certaines pathologies légères.

Douleurs dentaires, problèmes cutanés tels que l’acné et la cellulite, aide à la perte de poids (action diurétique). Si les propriétés médicinales de la citronnelle sont connues depuis l’Egypte antique, sur le sous-continent indien, cette plante est utilisée depuis plus longtemps encore. Aux Antilles, elle est un remède traditionnel pour faire baisser la fièvre, alors qu’en Afrique elle est utilisée dans le traitement d’affections comme la tuberculose et la malaria. Dans les pays tropicaux, elle est souvent plantée aux abords des maisons, afin d’éloigner les insectes.

Utilisation et posologie de la citronnelle

– L’infusion de citronnelle se prépare avec 15 g de feuilles fraîches pour 1 l d’eau. Trois tasses par jour peuvent être ingérées, pour lutter contre les états grippaux. Une tasse suffit, après le repas, pour faciliter la digestion ou favoriser l’endormissement.

– En décoction, la citronnelle peut être dissoute dans l’eau du bain ou utilisée en friction, pour lutter contre les états fébriles ou la fatigue mentale. Elle aussi stimulante et revitalisante, en bain de pieds.

– En faisant macérer 2 poignées de rhizomes et 2 poignées de feuilles, durant une semaine, dans 1 l de rhum, puis en filtrant, on obtient une lotion à utiliser en friction contre les moustiques.

– L’huile essentielle de citronnelle doit être diluée dans du macérât de millepertuis ou de l’huile de noisette pour être utilisée en massage contre les rhumatismes, les douleurs articulaires, les tendinites ou les entorses. Si elle peut être appliquée pure sur les irritations cutanées, il est conseillé de la diluer pour les peaux sensibles.

Précautions d’emploi de la citronnelle

Les feuilles de citronnelle contiennent des micro-filaments, susceptibles de causer des lésions dans les voies digestives. Pour cette raison, il est essentiel de bien filtrer les préparations, les infusions ou les décoctions, destinées à un usage interne, avec un filtre à café, par exemple. L’huile essentielle, quant à elle, ne doit pas faire l’objet d’une utilisation interne sans avis médical. La citronnelle, utilisée comme plante médicinale, est déconseillée aux femmes enceintes et aux enfants de moins de 3 ans.

 

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article