FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Beauté

Bienfaits du Curcuma pour une peau et des dents resplendissants

La couleur jaune fluorescente et le goût piquant de cette épice cachent des propriétés étonnantes pour la beauté. Voici comment l’utiliser dans vos soins quotidiens.

Eclaircit la peau

Le curcuma donne un éclat naturel à votre peau. Cette épice traditionnelle occupe une place d’honneur dans les mariages hindous, en particulier durant le rituel Haldi où l’on applique de la pâte de curcuma sur les futurs mariés pour qu’ils soient rayonnants. « Cette propriété résulte de la présence de curcumine, un puissant antioxydant anti-inflammatoire. La curcumine éclaircit le teint et ravive la peau terne. »

Atténue les cernes

Des poches sous les yeux vous font paraître fatiguée. Il y a une foule de produits qui prétendent diminuer l’apparence des cernes, mais le curcuma fait le travail. « C’est un agent anti-inflammatoire et éclaircissant idéal pour traiter ce type de problème », « De plus, il active la circulation, ce qui contribue à diminuer les poches et les cernes sous les yeux. »

Blanchit les dents

Une épice d’un jaune flamboyant pour blanchir les dents ? Voilà une surprise ! Bien qu’elle tache les tissus, cette épice a le pouvoir de blanchir naturellement les dents et de soulager la gingivite. « Vous pouvez vous préparer un dentifrice naturel et sans fluor avec du curcuma : il contre les bactéries et apaise l’inflammation », pour le faire, mélangez 4 c. à soupe de curcuma en poudre, 2 c. à soupe de bicarbonate de soude et ½ c. à soupe d’huile de noix de coco. « Mêlez bien le tout, brossez vos dents de 2 à 3 minutes et rincez à fond. »

Combat l’acné

« Le curcuma est recommandé pour traiter l’acné, car c’est un antiseptique naturel qui empêche la prolifération des bactéries et un anti-inflammatoire qui réduit la rougeur et les boutons ». Il est particulièrement efficace lorsqu’on le mélange à du vinaigre de cidre de pomme aux pouvoirs astringents. Le résultat obtenu se compare à celui de votre tonique facial habituel. « De plus, le curcuma favorise la cicatrisation notamment lors d’éruptions cutanées à vif. » Pour un traitement maison, nous vous suggérons de mélanger en parts égales du curcuma et du miel que vous laisserez agir pendant 20 minutes sur les boutons avant de rincer à l’eau froide.

Diminue les cicatrices d’acné

Ce qui est encore plus dur que les boutons sont certainement d’avoir à vivre avec leurs cicatrices. Par bonheur, il n’est pas nécessaire de dépenser beaucoup d’argent pour les rendre moins apparentes. Les propriétés anti-inflammatoires du curcuma seront utiles ici. « Le curcuma agit de façon naturelle et efficace sur l’hyperpigmentation et les cicatrices d’acné sans provoquer d’effets secondaires. La curcumine qu’il contient est un puissant anti-inflammatoire et un antioxydant qui prévient la production excessive de mélanine, ce qui favorise l’uniformité du teint et la diminution des cicatrices.

Diminue l’apparence des vergetures

Même si les vergetures sont très courantes (80 % de la population), elles ne sont jamais bienvenues. Ces petites lignes intrusives sont difficiles à traiter et le curcuma peut aider à les rendre moins apparentes. « Les propriétés antioxydantes du curcuma lui permettent de pénétrer et de stimuler les cellules cutanées, ce qui a pour effet de prévenir et de traiter les vergetures. » Nous vous recommandons une pâte maison composée de 1 c. à table d’huile d’olive extra-vierge, 1 c. à thé de curcuma et quelques gouttes de jus de citron. Appliquez deux fois par jour sur la zone affectée.

Avatar
L'auteur

Votre avis sur cet article