FDA Magazine
Santé

Bienfaits de l’ananas pour la santé

L’ananas est indiscutablement un fruit aux nombreuses vertus santé. 

  1. Sa richesse en fibre douces (cellulose) facilite le transit intestinal et permet de lutter contre la constipation chronique.
  2. Les polyphénols contenus dans l’ananas, couplés à la vitamine C et au bêta-carotène, ont des propriétés antioxydants reconnues.
  3. En neutralisant les radicaux libres, ces substances anti oxydantes jouent un rôle de prévention de certains cancers et de diverses maladies chroniques liés au vieillissement des cellules.
  4. Enfin, la fameuse broméline aux propriétés anti thrombotiques et antiplaquettaires, préviendrait les maladies cardiovasculaires, en particulier la thrombose veineuse, l’angine de poitrine et l’embolie pulmonaire

Bienfaits pour le foie et la digestion

La broméline qu’il contient est une enzyme qui facilite la décomposition des nutriments, en particulier des protéines et de l’amidon. Elle permet donc de faciliter la digestion d’un repas riche et d’éviter les ballonnements, troubles digestifs et brûlures d’estomac. Ses fibres douces, sa richesse en eau et en potassium (minéral à l’effet diurétique) et la broméline font de l’ananas un fruit dépuratif et détoxifiant. L’ananas est donc le dessert parfait après un plat principal riche et lourd à digérer !

Bienfaits minceur de l’ananas

L’ananas a la réputation de brûler les graisses et de booster l’amaigrissement. C’est la broméline qui serait responsable de cet effet minceur en s’attaquant directement à nos réserves de graisses. Mythe ou réalité ? Si la broméline favorise effectivement la lipolyse (fonte des tissus adipeux), l’ananas est malheureusement loin d’en contenir suffisamment pour avoir un quelconque effet sur nos réserves de graisses ! Par ailleurs, cette enzyme est en partie inactivée dans l’estomac lors de la digestion. L’ananas ne fait donc pas maigrir, mais il est tout à fait compatible avec un régime minceur car peu calorique et riche en vitamines et minéraux.

Calories de l’ananas

L’ananas fait partie des fruits modérément sucrés, et donc modérément caloriques avec 11g de glucides et 53 calories aux 100 g quand il est consommé cru.

Valeurs nutritionnelles

Outre les nombreux minéraux (magnésium, potassium, phosphore), vitamines (C, B1, B6) et antioxydants qu’il contient, l’ananas contient de la broméline, une enzyme protéolytique aux mille vertus ! La broméline (qui tire son nom de broméliacée) possède des propriétés anti-inflammatoires, anti thrombotiques et antiplaquettaires, précieuses pour la santé.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article