FDA Magazine
Politique

Ass. Nat. : Christelle vuanga présente une proposition de loi portant subvention des partis politiques ayant plus des candidatures féminines

La députée nationale, Christelle Vaunga a présenté ce jeudi 12 mai sa proposition de loi électorale relative à la subvention des partis politiques ayant déposé suffisamment les candidatures féminines aux élections.

Selon cette élue, cette proposition va permettre de booster la dynamique de la représentativité des femmes.

 » Nous avons encore proposé la gratification , c’est à dire, les partis politiques qui présentent les candidatures féminines sont subventionnés et cette subvention peut être à plusieurs niveaux notamment la caution que l’on paye ; on peut s’entendre avec la Commission Électorale Nationale Indépendante pour que ces partis politiques soient subventionnés soit qu’on puisse diminuer la caution , question de booster la dynamique de la représentativité de la femme »

Et d’ajouter : « Au niveau de la commission du genre , on a proposé plusieurs reformulations . La première , on a proposé la contrainte, donc les partis politiques qui ne présentent pas suffisamment des candidatures féminines doivent être retournés pour renchérir avec les candidatures féminines », a – t- elle renchérit.

Christelle Nvuanga a fustigée le comportement des députés hommes face la question sur le genre dans la vie politique de la République démocratique du Congo (RDC).

Cette disposition sera envoyée à la commission pour trouver une issue.

Votre avis sur cet article