FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Portrait

Affaires sociales : Rose Boyata, un parcours digne d’éloges

Madame Rose Boyata Mokanju a reçu, le 24 septembre dernier dans son cabinet de travail, une forte délégation des membres de la Ligue des Femmes de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS) associées aux femmes veuves. Une visite surprise pour la nouvelle patronne des affaires sociales qui a saisit cette opportunité pour échanger avec ses convives venues lui présenter leurs civilités. Cette délégation n’avait qu’un seul message, encourager madame Rose Boyata pour sa nomination au poste de ministre des Affaires sociales tout en remerciant le Chef de l’Etat pour le choix porté sur cette femme de valeur et cadre dudit parti.

Il sied de rappeler que la nouvelle ministre des affaires sociales est un haut cadre de l’UDPS. Licenciée en Sciences politiques et administratives de l’Université Libre de Kinshasa (ULK), elle a occupé plusieurs postes avant d’être promue à ses nouvelles fonctions. En 1984, elle fut employée comme secrétaire de direction au sein de la société ACTIZA. En 1990, elle est promue secrétaire comptable à FIGESCO. Fervente chrétienne, Rose Boyata va choisir de servir l’Archidiocèse de Kinshasa où elle occupe, depuis 1996, le poste de secrétaire de direction sans pour autant mettre un bémol à ses études.

Passionnée de la politique, elle adhère en 2008 à l’UDPS, parti cher à feu Etienne Tshisekedi, où elle occupe successivement les postes ci-après ; chargée de formation à la ligue des femmes du parti à Kinshasa, présidente fédérale de la section Funa, secrétaire générale adjointe chargée des affaires socio-culturelles et genre.

Bénéficiant de la confiance de Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, elle sera reconduite à la même fonction.

Aujourd’hui, elle occupe le poste de ministre des Affaires sociale au sein du premier Gouvernement post-alternance du Premier ministre Sylvestre Ilunkamba.

L'auteur

Christelle Mpongo, Éditrice Général, fondatrice du magazine Femme d'Afrique.

Votre avis sur cet article