FDA Magazine
Your Ads here – Top bar
Banner 2020-2021 – 1
Banner 2020-2021 – 2
Santé

A travers le projet “Monganga na biso”

Des jeunes médecins organisent des consultations gratuites des enfants de moins de 13 ans à Mont- Ngafula

Un réseau des jeunes médecins congolais organisent du 28 au 29 décembre des séances de consultations gratuites en faveur d’une centaine d’enfants de 5 mois à 13 ans. Cette activité se déroulera au Centre des aveugles, à Mont-Ngafula. Cette opération s’inscrit dans le cadre du projet “Monganga na biso”, initié par Dr Emmanuel Epenge Djonga.

Selon un dépliant remis à la presse, l’équipe médicale sera constituée de six pédiatres, quatre médecins généralistes, trois infirmiers auxquels vont se joindre deux secrétaires.

D’après Dr Emmanuel Epenge, l’activité consistera à la consultation pédiatrique gratuite proprement dite et à la vaccination des enfants ciblés contre la rougeole. Les patients consultés pourront également bénéficier des orientations médicales, une fois leur pathologie détectée.

Cette phase du projet intervient après la campagne de sensibilisation aux maladies vulnérables, amorcée le 1er décembre du mois en cours. S’étendant jusqu’au 29 décembre, cette campagne de vulgarisation auprès des parents de Mont-Ngafula a réussi à atteindre environ 300 personnes, assure Dr Epenge.

Il a promis de sillonner les huit quartiers ciblés de la commune de Mont-Ngafula, en compagnie de ses collègues et collaborateurs avant de procéder aux soins proprement dits. Une première pour ce jeune réseau de médecins de Kinshasa.

L'auteur

Journaliste reporter depuis 2006

Votre avis sur cet article